Infrastructures routières : l’Etat concède la route Brazzaville - Pointe-Noire à deux concessionnaires

Mardi, Décembre 18, 2018 - 19:39

Les sociétés China State construction engineering corporation et Egis International ont été retenues, après appel d’offres international. Ce groupement démarrera l’exploitation de la dorsale l’année prochaine, selon le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’équipement et des grands travaux, Jean-Jacques Bouya, qui a visité le segment Yié-Pont sur le Djoué à Mayama, avant de la concéder.

La visite du tronçon par le ministre, effectuée en compagnie des techniciens de son département et ceux des sociétés adjudicataires, avait pour objectif de constater l’état de la voie à ce jour et de procéder à des réparations, s’il y en a, avant de la remettre aux concessionnaires. Ainsi, du giratoire de Yié en passant par le poste de péage jusqu’au pont sur le Djoué, le ministre et les techniciens des grands travaux ont tenu à se faire une idée réelle de l’état de la route, étant donné qu’elle est fonctionnelle depuis trois ans.

Cette visite  s’est soldée par une note de satisfaction car, en dépit des cas d’incivisme des usagers de la route qui détruisent les panneaux de signalisation du fait de l’excès de vitesse, aucun dégât ayant endommagé la chaussée n’a été constaté. « En février 2016, nous avons lancé un appel d’offres international pour la mise en concession de cette route. Deux sociétés réputées en la matière, notamment China State et Egis international, ont été retenues pour l'entretien de cette route. Aujourd’hui, nous procédons à sa réception provisoire », s’est réjoui le ministre de l’Aménagement du territoire.

Ayant acquis ce marché, ce groupement des concessionnaires va désormais exploiter les postes de péage installés le long de cette route jusqu’à Pointe-Noire et devra s’occuper de façon pérenne à son entretien, afin de garantir sa survie. La même visite de terrain va se poursuivre à Pointe-Noire dans les prochains jours, afin d’apprécier l’ensemble de l'ouvrage et de réparer, si nécessaire, les défaillances identifiées. 

Il faut rappeler que la route Brazzaville-Pointe-Noire, longue de 553 kilomètres, a été construite en deux phases. Le premier tronçon Pointe-Noire -Dolisie, long de 160 kilomètres, dont les travaux ont été lancés en octobre 2007, a été inauguré le 22 décembre 2011 par le président de la République. Le second, qui va de Dolisie à Brazzaville, sur une distance de 375 kilomètres, a été mis en service le premier mars 2016. Initialement prévu pour un trafic T3, soit trois mille véhicules par jour, au regard de l’afflux constaté, le trafic a doublé en passant à six mille véhicules par jour. Pour garantir sa dureté, sa chaussée a été renforcée.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
1-Le ministre Bouya faisant le point à la presse sur le pont sur le Djoué/ Adiac 2-Une vue de la route lourde/ Adiac
Notification: 
Non