Electricité : des turbines du barrage d’Imboulou en réparation après l'incendie

Mercredi, Décembre 19, 2018 - 18:53

Visitant le barrage hydro-électrique le 19 décembre, le Premier ministre, Clément Mouamba, a constaté que sur les quatre turbines endommagées, une vient d’être réhabilitée et une autre en cours de réparation sera fonctionnelle dans un délai relativement court.

Dans la nuit du 10 décembre, une secousse aux allures sismiques a mis en branle les installations du barrage d’Imboulou, notamment les turbines. « Il y a une surtension importante avec des effets sur le matériel. Nous constatons qu’il y a arrêt des machines. Le réseau national interconnecté au barrage a été perturbé », a indiqué le Premier ministre après avoir visité l’ensemble des installations pour s’enquérir de la situation. Il était accompagné des ministres de l’Energie et de l’hydraulique, Serge Blaise Zoniaba; de l’Aménagement du territoire en charge des Grands travaux, Jean Jacques Bouya; et celui de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou.

Les ingénieurs et techniciens à pied d’œuvre ont réussi à mettre en marche une turbine dont la capacité de production est estimée à trente mégawatts. Une deuxième commencera à tourner à plein régime dans un bref délai, ce qui permettra d’accroître le nombre de mégawatts à environ cinquante. Pour les deux autres lignes restantes, le chef du gouvernement a fait savoir que leur mise en marche prendra un peu plus de temps. A entendre le Premier ministre, il n’y a pas de fatalité. « L’énergie produite à Pointe-Noire, à Moukoukoulou et les cinquante mégawatts  d’Imboulou peut permettre de réalimenter tout le système national », a-t-il déclaré, en évoquant les avis des experts qu’il a reçus à huis clos avant de visiter tous les compartiments du barrage.

En dehors de la surtension évoquée comme une des causes de l’incident, il y a aussi le fait que le barrage n’a pas été révisé, il y a déjà trois ans. « Nous devons réfléchir, trouver des solutions dans le long terme pour assurer une maintenance régulière et conséquente », a déclaré Clément Mouamba.

En rappel, le barrage hydro-électrique d’Imboulou, inauguré le 7 mai 2011, dispose de quatre turbines avec une puissance totale de 120 mégawatts. Sa capacité de production annuelle est d’environ 876 Gmw.

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
Le Premier ministre et les membres du gouvernement sur le terrain pour s’enquérir de la situation/ Adiac
Notification: 
Non