Le Saviez-vous ? 35 % de la nourriture mondiale existe grâce aux abeilles

Apparue il y a soixante-cinq millions d’années, l’abeille est représentée par plus de vingt mille espèces à travers le globe. Ce petit insecte joue un rôle fondamental dans notre écosystème : la pollinisation !

La pollinisation est la fécondation des plantes à fleurs par le transport du pollen. Ce service est assuré par le vent, certains oiseaux, rongeurs mais, surtout, par des insectes qu’on appelle « les pollinisateurs». Les abeilles font partie des principaux pollinisateurs. Le site Abeille sentinelle  explique : « Une abeille peut stocker sur une seule de ses pattes postérieures cinq cent mille grains de pollen et visiter en une seule heure deux cent cinquante fleurs ».

La plupart des plantes ont des fleurs mâles et d’autres femelles. Pour qu’une fleur femelle donne un fruit ou un légume, il faut que le pollen des fleurs mâles entre en contact avec celui de la fleur femelle. C’est le rôle des abeilles de transporter le pollen d’une fleur à l’autre. On appelle cela la fécondation croisée, une activité essentielle notamment à l’agriculture.

Selon des études scientifiques, près de 35 % de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs : les pommes, les courgettes, les tomates, les kiwis, les cerisiers, les fraises…, tout comme le café, le cacao, les fruits à coques et même les épices.

Mais bien des menaces pèsent sur les abeilles : multiplication des pesticides dans l’environnement ; recrudescence de parasites ; développement des monocultures (culture d’une seule espèce végétale dans une exploitation agricole) ; réchauffement climatique, etc.

Jade Ida Kabat
Vendredi, Décembre 28, 2018 - 12:06
Notification: 
Non