L’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Todd P. Haskell, veut mobiliser davantage d’investisseurs de son pays à venir exercer au Congo. Il a évoqué le sujet, le 28 décembre à Brazzaville, lors d’une rencontre avec le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo.
Les entreprises américaines sont déjà présentes en République du Congo, notamment dans le secteur pétrolier, l’industrie et l’agroalimentaire. « Le Congo est un pays riche. Le secteur le plus important d’investissement est le pétrole. Il y a des sociétés américaines qui y travaillent déjà et je m’emploie à ce que des nouvelles sociétés s’y installent », a assuré l’ambassadeur Todd P. Haskell.
Mais la partie américaine demande un effort supplémentaire en matière d’amélioration du climat des affaires. Pour le diplomate américain, l’amélioration de la position du Congo dans le classement Doing Business peut contribuer à motiver les investissements américains et accompagner ainsi le pays à diversifier son économie.
En effet, le classement Doing Business est un rapport publié chaque année par le groupe Banque mondiale sur les facilités à faire les affaires. Le document prend en compte des indicateurs tels que le paiement de taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le transfert de propriété, l’accès à l’électricité…
Ces dernières années, le classement du Congo ne cesse de se dégrader dans cette publication de la Banque mondiale. Le pays est parti du 177e rang mondial sur cent quatre-vingt-dix pays en 2017 au 179e rang en 2018 et la projection pour l’année 2019 le place au 180e rang mondial.
Signalons que l’amélioration du climat des affaires constitue l’une des exigences du Fonds monétaire international, une institution dans laquelle les Etats-Unis ont une grande influence et avec laquelle le Congo entend conclure un accord de financement.