Somalie : Nicholas Haysom persona non grata

Jeudi, Janvier 3, 2019 - 13:00

Le haut diplomate des Nations Unies en Somalie a été expulsé du pays pour ingérence présumée dans des affaires intérieures, a annoncé mercredi le gouvernement somalien dans un communiqué.

 

« Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, Nicholas Haysom, n'est plus le bienvenu en Somalie et ne peut plus travailler dans le pays », a précisé le ministère des Affaires étrangères.
Cette décision intervient suite à un courrier envoyé le 30 décembre, par Nicholas Haysom, au Ministère somalien de la Sécurité intérieure, fuité sur internet. Le missionnaire onusien y exprimait son inquiétude face aux actions des services de sécurité somaliens, soutenus par l'ONU, dans des violences récentes qui ont fait plusieurs morts dans la campagne pour la présidence régionale de l’État du Sud-Ouest.
Selon l’ONU, la Somalie a eu recours à la force pour réprimer les manifestations dans la ville de Baïdoa (sud-ouest), du 13 au 15 décembre, au cours desquelles quinze personnes ont été tuées et quelque trois cents autres arrêtées.
D’après le communiqué, le diplomate avait pointé du doigt le comportement du pouvoir dans les élections de l’état du Sud-Ouest à la mi-décembre. Il demandait des explications après l’interpellation et l’incarcération de Mukhtar Robow, candidat et ancien shebab. Le représentant de l’ONU avait parlé d’une possible arrestation arbitraire. Il s’était également inquiété de l’implication des forces gouvernementales dans la répression des manifestations qui avaient éclaté ensuite. Dans sa lettre, Nicholas Haysom pressait le gouvernement somalien de questions pour éclaircir les circonstances de la mort de 17 civils.
Le Sud-Africain Nicholas Haysom occupait depuis septembre le poste de représentant du secrétariat général des Nations unies et de chef de la mission humanitaire en Somalie.

 

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non