Nommé en conseil des ministres, le 27 décembre 2018, le nouveau directeur général des impôts et des domaines jouit d’une riche expérience en fiscalité et finances.
Ludovic Itoua va prendre ses fonctions officiellement ce 4 janvier à Brazzaville, à l’issue d’une passation de consignes avec son prédécesseur, Antoine Ngakosso. Le promu est détenteur d’un diplôme d’inspecteur des impôts de l’Ecole nationale de fiscalité et des finances de Bruxelles, en Belgique.
Avant sa nomination, cet inspecteur principal des impôts de 7e échelon occupait, depuis juillet 2018, le poste de directeur central de la fiscalité pétrolière.
Il a fait sa carrière professionnelle à Brazzaville, Pointe-Noire et Nkayi, en assumant diverses fonctions parmi lesquelles celles d’inspecteur divisionnaire adjoint à la division de la fiscalité pétrolière à Pointe-Noire et d’inspecteur divisionnaire à la division de la fiscalité pétrolière.
Au niveau académique, après l’obtention d’un baccalauréat C, Ludovic Itoua a embrassé les études universitaires sanctionnées par une licence ès sciences économiques, option macroéconomie appliquée et une maîtrise ès sciences économiques (politiques économiques).
Père de dix enfants, le nouveau directeur général des impôts et des domaines est né le 26 mars 1962, à Edou, dans le district d’Oyo (département de la Cuvette).
Au plan culinaire, il est friand du poisson d’eau douce. C’est un amoureux de la lecture et du football, le sport roi.
Ludovic Itoua prend les rênes de la direction générale des impôts et des domaines au moment où le pays traverse une crise économique et financière aigüe, due à l’abaissement des cours du baril de pétrole sur le marché international.
Le nouveau directeur général des impôts parle deux langues, notamment le français et l’anglais. Au nombre des missions qui l’attendent figurent en bonne place la maximisation des recettes fiscales, l’amélioration de la confiance entre les contribuables et l’administration fiscale.