Infrastructures : la route nationale n°2 en délabrement avancé

Jeudi, Janvier 3, 2019 - 18:22

Nids-de-poule par-ci, bourbiers par-là, la nationale 2 risque, si l’on n’y prend garde, de perdre l’essentiel de sa chaussée et d'isoler Brazzaville des localités de la partie septentrionale du pays.  

Ayant commencé depuis quelques années, la dégradation de la voie avait suscité l’intervention du gouvernement qui avait engagé des travaux d’aménagement de la chaussée à hauteur des localités de Massa, Ingah, Nkouo et Inoni.

La société China state construction engineering corporation, en charge de l’ouvrage, est confrontée aux difficultés de financement, de sécurisation du personnel et du matériel.   

En cette saison pluvieuse, la chaussée et des ouvrages d’assainissement se détériorent à une vitesse vertigineuse qui appelle à une réponse rapide et appropriée des pouvoirs publics pour sauver la voie du désastre.   

« De fortes pluies se sont abattues sur l’axe routier Kintélé-Léfini, causant plusieurs dégâts », a expliqué le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’équipement et des grands travaux, Jean-Jacques Bouya, lors d’une visite de ce tronçon, le 1er janvier.

Selon lui, un rapport sera fait au gouvernement aux fins de trouver des solutions urgentes à cette situation. « Nous devons craindre que cette route soit coupée en deux », a-t-il indiqué, déplorant l’incivisme de certaines personnes riveraines de la route qui posent des actes de sabotage de la chaussée.

Principale voie d’évacuation des produits agricoles et des marchandises diverses vers les centres de consommation et d’exportation, la nationale n°2 s’est abîmée à plusieurs endroits, notamment dans les départements du Pool et des Plateaux. Depuis la mise en service de la nationale n°1, certains exploitants forestiers du nord Congo font usage de cette voie pour transiter leur bois au port de Pointe-Noire.

Les camionneurs vivent un calvaire car, tenus de braver les bourbiers, les ravinements et les marécages pour atteindre leur destination. Cette situation peut entraîner, dans les prochains jours, l’augmentation du prix de certaines denrées alimentaires sur le marché.

Christian Brice Elion
Légendes et crédits photo : 
Vue d'un bourbier sur la route nationale n°2
Notification: 
Non