Le directeur général du Centre congolais du commerce extérieur, Basile Obongui, a récemment séjourné à Dubaï où il a représenté le pays à la réunion dite « des participants », la troisième du genre, destinée à faire le point sur le grand rendez-vous de la ville des Emirats arabes unis, prévu du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.
La réunion a réuni plus de cent cinquante pays. Elle a permis aux responsables des expositions de faire le point sur le thème du rendez-vous de Dubai et de visiter le centre de l’Expo dont les travaux avancent bien.
« Connecter les esprits. Construire le futur », tel est le thème choisi pour le salon universel de Dubaï. Il rappelle l’esprit de collaboration et de coopération qui a mené les Émirats arabes unis au succès dans leur exploration de nouveaux parcours de développement et d'innovation. À travers ce thème, a expliqué Basile Obongui, cette Expo universelle servira de catalyseur, en connectant les esprits du monde entier et en inspirant les participants à se mobiliser sur des défis partagés.
Les Emirats arabes unis ont l’ambition de faire de l’Expo 2020 l'activité la plus représentative et diversifiée jamais organisée qui compte accueillir vingt-cinq millions millions de personnes. « Nous avons visité le site d’exposition et je peux vous dire que c’est un travail titanesque. L’enceinte de l’Expo s’étendra sur 2km2, tandis que les 2.4 Km2 restants abriteront les équipements et installations de soutien, y compris le village d'Expo 2020, servant d’hébergement des participants et du personnel, hôtels et autres compartiments », a développé le commissaire général du pavillon congolais.
Trois modèles de pavillons ont été proposés mais les pays peuvent également bâtir leur propre prototype. La taille moyenne de ceux-ci ira de 250 m2 à 4200 m2. Le Congo, a-t-il précisé, a porté son choix sur un pavillon de taille raisonnable où s’articuleront les activités, y compris celles de la Journée dédiée au Congo, qui sera célébrée sous le haut patronage du président de la République, Denis Sassou N’Guesso.