Guénolé Mbongo Koumou promet de s’employer, avec l’appui des cadres et agents de son administration, à opérer des réformes afin de renflouer les caisses de l’Etat en recettes douanières.
« C’est une grande responsabilité. Je m’emploierai avec rigueur, vigueur, intégrité et honneur dans mes nouvelles fonctions, à opérer le renouveau nécessaire de l’administration des douanes, en vue de mériter la confiance du chef de l’Etat. Je m’emploierai, avec tous les cadres et agents des douanes, pour pourvoir l’Etat en recettes douanières », a déclaré le nouveau directeur général des Douanes, lors de sa prise de fonction, le 4 janvier, à Brazzaville à la direction générale de ladite administration. Pour relever ce défi et faire de l’administration des douanes la locomotive de la marche vers le développement, l’actuel directeur général a invité les douaniers à travailler en se référant aux réformes impulsées par la tutelle. Aux partenaires et usagers des douanes, Guénolé Mbongo Koumou a affirmé sa disponibilité et celle de la douane à mener des changements qualitatifs nécessaires à la relance de l’économie congolaise.
Ce dernier a, par ailleurs, remercié le ministre des Finances, Calixte Nganongo, de l’avoir d’abord confié la responsabilité d’être à la tête du département de la fiscalité et des douanes au ministère des Finances, avant de porter sa candidature au conseil des ministres. Signalons que la passation de service du nouveau directeur général des Douanes, nommé lors du conseil des ministres du 27 décembre dernier, a été coordonnée par le directeur de cabinet du ministre des Finances et du budget, Henri Loundou.