Tentative de coup d'Etat au Gabon : la situation est sous-contrôle selon les autorités

Lundi, Janvier 7, 2019 - 13:45

Des militaires gabonais avaient investit, le 7 janvier, dans la matinée le siège de la radio d’Etat pour publier un message appelant le peuple gabonais à se «lever» et annonçant la prochaine mise en place d’un «Conseil national de restauration» en l’absence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en convalescence au Maroc.

Le message a été lu par un militaire se présentant comme commandant-adjoint de la Garde républicaine (GR), et se disant président d’un Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon. Trois militaires, coiffés des bérets verts de la GR, étaient visibles sur une vidéo de leur prise de parole circulant sur les réseaux sociaux.

Des coups de feu ont aussi été entendus au même moment autour de la Radio télévision gabonaise (RTG), sur le boulevard triomphal, dans le centre de Libreville. Des blindés des forces de sécurité gabonaises bloquaient, à sept heures, l’accès à ce boulevard.

Dans un communiqué publié quelques heures après, le porte-parole du gouvernement, Guy-Bertrand Mapangou, a déclaré que « la situation au Gabon est sous contrôle et les mutins ont été arrêtés où sont en fuite après une tentative de coup d’Etat militaire lundi matin à l’aube. Le calme est revenu ». Sur un commando de cinq militaires qui avaient pris le contrôle de la RTG dans la nuit de dimanche à lundi et appelé à un soulèvement, quatre ont été arrêtés et un est en fuite, selon le porte-parole. L’union africaine a aussitôt condamné la tentative de coup d’Etat au Gabon en ces termes : «L'Union africaine (UA) condamne fermement la tentative de coup de ce matin au Gabon. Je réaffirme le rejet total par l'UA de tout changement inconstitutionnel de pouvoir»,

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non