Palais de l'Elysée : Emmanuel Macron renonce aux cérémonies de vœux

Jeudi, Janvier 10, 2019 - 07:11

Le président français rompt, cette année, avec la tradition des vœux aux corps intermédiaires le mois de janvier. Une décision motivée par le contexte tendu dans le pays avec la mobilisation des "gilets jaunes".

Le chef de l'Etat français va consacrer les prochains jour au cadrage du gray débat lié au mouvement des ''gilets jaunes'', a indiqué l'Elysée. Emmanuel Macron interrompt ainsi une coutume très ancrée dans les usages politiques en France. Seules les armées connaîtront les vœux du chef de l'État.

Traditionnellement, le mois de janvier est l'occasion d'une série de rendez-vous avec les corps constitués : syndicats, médias, personnel diplomatique... Cette rupture avec la tradition des vœux laisse interrogateur. Le gouvernement était réuni, le 9 janvier, en séminaire à l'Elysée à propos du futur débat sur ''les gilets jaunes''.

Officiellement, Emmanuel Macron souhaite consacrer les jours qui viennent à des déplacements en vue du ''grand débat'' lancé en réponse au mouvement des '' gilets jaunes''. Parmi les points saillants querellés par le gouvernement et le chef de l'État, il y a le départ annoncé de la présidente de la commission nationale du débat public, Chantal Jouanno. Grâce au séminaire gouvernemental du 9 janvier, Emmanuel Macron devrait diffuser sa "lettre aux Français" la semaine prochaine avant d'entamer un grand tour de France des treize régions, dans le cadre du grand débat national qu'il a souhaité.

Noël N'dong
Notification: 
Non