Voiries urbaines : la voie menant à l’école des Trois martyrs totalement abîmée

Lundi, Janvier 14, 2019 - 19:04

La courte artère de près de cent cinquante mètres, reliant l’établissement scolaire à l’avenue de la Base, est dégradée par trois grandes nappes d’eau  boueuse et nauséabonde, la rendant impraticable.

Située dans le premier arrondissement de Pointe-Noire, Emery Patrice Lumumba, précisément dans le quartier CQ 106 Base aérienne, l'école des Trois martyrs est coupée d’une bonne partie de la ville à cause de l’impraticabilité de sa voie d'accès. Les écoliers dont l’âge varie entre 6 et 12 ans vivant de l’autre côté de l’avenue de la Base ont de la peine à se rendre à leur établissement scolaire. Pour contourner cette difficulté, ils sont obligés d’emprunter des labyrinthes créés volontairement aux alentours du mur du camp militaire qui se trouve à quelques mètres de l’école.

Cette avenue, longtemps restée dans cet état, ne fait plus la curiosité des habitants du quartier, des passants voire même des autorités de la ville océane; « Quel est le rôle du chef de quartier, pourquoi cette indifférence vis-à-vis de cette avenue qui est restée longtemps sans qu’aucune initiative ne soit prise ? Et pourtant elle n’est pas si longue ! Cela coûte quoi pour que cette avenue soit enfin construite et bitumée, où est la mairie ? », se plaignent les parent d’élèves qui accompagnent chaque matin leurs enfants à l’école.

Cette école ne souffre pas seulement de la rupture du lien direct qui la lie avec l’avenue de la Base. Elle manque aussi d’un mur de clôture pouvant sécuriser les écoliers. Cet état de chose transforme l’école des Trois Martyrs en une jungle pour certains badauds et délinquants à des heures tardives. Encore qu’il y a près de trois ans de cela, par manque de mur de sécurité, les alentours de cette école était transformés en une décharge publique. N’eut été la bonne foi d’un habitant du quartier qui, avec ses fonds propres, avait mobilisé des camions bennes et chargeurs pour vider ces tas d’immondices, peut- être que cette situation allait perdurer.

 

Faustin Akono
Notification: 
Non