Le groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP -79 membres) a appelé à " un soutien énergique'' aux Nations Unies considérées comme un environnement mondial ''turbulent''.
"Un soutien vigoureux aux Nations Unies pour faire avancer le multilatéralisme occupera une place prépondérante dans tous les programmes et projets des ACP en 2019", a déclaré le Secrétaire général des ACP, Dr Patrick Ignatius Gomes. ''Dans un environnement mondial turbulent et une violence croissante de conflits régionaux et civils, une action forte et sans équivoque de la part du système des Nations Unies est plus nécessaire que jamais'', a-t-il martelé.
Ajoutant : "Cela nécessitera que les institutions et organisations multilatérales mettent de l'ordre dans leurs affaires et fixent des objectifs clairement définis, poursuivis de manière stratégique et systématique".
Dans des domaines tels que le maintien de la paix et la lutte contre le terrorisme, par exemple dans la région du Sahel en Afrique, devraient donner lieu à des efforts de l'ONU visant à engager des actions collaboratives et complémentaires avec des initiatives régionales et nationales, a-t-il noté. Fin 2018, le Conseil des ministres ACP a condamné la propagation croissante du conflit armé contre des civils innocents, en particulier des femmes et des enfants, au Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso et Cameroun. Il a aussi appelé à une attention urgente pour répondre aux besoins économiques, sociaux et culturels des communautés appauvries.
Dr Patrick Ignatius Gomes, a indiqué que les pays ACP, avec l'aide du Fonds européen de développement (FED), lanceront des projets de financement du développement pour la création d'emplois, le développement des compétences et les activités culturelles de la cinématographie et de la musique dans la région du Sahel, en complément des interventions militaires et de sécurité.
Autre intention des pays ACP en 2019, s'associer à des pays partageant les mêmes idées pour mener des actions concertées au niveau mondial afin de réduire les flux financiers illicites provenant de l'exploitation de produits de base et d'entreprises dans les pays en développement.
"Avec cinq pays (ACP, membres non permanents du conseil de sécurité des NU en 2019: Côte d'Ivoire, République dominicaine, Éthiopie, Guinée équatoriale et Afrique du Sud ), une coordination des interventions clés sera planifiée pour faire avancer les réformes du système des Nations Unies, de manière à inclure une représentation plus large de la population mondiale des pays en développement jusqu'à 70 ans après s'être vu refuser un siège permanent au Conseil de sécurité", a-t-il dit. Il s'est réjoui de la réussite des négociations d'un nouvel accord de partenariat avec l'Union européenne cette année. L'accord de Cotonou arrivant à son terme.
France-Tunisie : Rencontre de haut niveau entre Edouard Philippe et Youssef Chahed le 14 février 2019
Le Premier ministre français Edouard Philippe recevra son homologue tunisien Youssef Chahed le 14 février à Matignon.
La rencontre aura lieu dans le cadre d'une réunion de haut niveau qui regroupera des délégations gouvernementales des deux pays en vue d'évaluer l'avancée dans la mise en œuvre de certains accords.
''L'accent sera mis sur la concrétisation des bonnes relations et la coopération entre la France et la Tunisie'', a déclaré l'ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor.
''Cette collaboration se concrétisera grâce aux accords signés lors des deux visites d’Etat de BCE en France et d’Emmanuel Macron en Tunisie'', a-t-il précisé.