Le chef de l’Etat namibien, également président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (Sadc), s’exprimait le 17 janvier, à l’ouverture de la réunion de haut niveau sur la situation de la République démocratique du Congo(RDC), à Addis-Abeba (Ethiopie).
« Dans le cadre de nos délibérations sur cette question importante, nous envisagions entre autres : Que le peuple de la République démocratique du Congo compte sur nous tous pour contribuer à créer un climat propice à la cessation des conflits et de l'instabilité dans le pays, la RDC, et à placer ce pays frère sur la voie de la paix et du développement durable », a-t-il déclaré.
Précisant les attentes par rapport à cette rencontre, le président de la Namibie a également indiqué : « La République démocratique du Congo est à la croisée des chemins. L'annonce faite le 10 janvier 2019 par la Commission électorale nationale indépendante a suscité de l'espoir, notamment parmi la population de la RDC. Comme lors de toute élection, elle a également suscité des craintes dans une autre partie de la population congolaise, craignant qu'elle ne soit laissée de côté. »
La tâche des chefs d’Etat de la sous-région consiste, a-t-il poursuivi, à « aider nos frères et sœurs de la RDC à gérer et à réconcilier ces peurs et aspirations. Nous avons tous été submergés par des manifestations d’intérêts de la part d’autres acteurs mondiaux. Les habitants de la RDC attendent et le monde regarde. C’est dans ce contexte qu’en tant que président de la Sadc, j’ai décidé de convoquer le sommet de la double troïka de la Sadc, qui devait se tenir initialement à Windhoek, mais qui se déroule actuellement ici, à Addis-Abeba ».
Le président Namibien, Hage Geingob, a, en outre, profité de cette occasion également pour adresser ses félicitations à Joseph Kabila.
« Par conséquent, leurs aspirations socio-économiques en matière de sécurité devraient rester primordiales. Le fait que la RDC ait tenu des élections relativement pacifiques est en soi un succès et nous félicitons donc le président Kabila d'avoir tenu parole et d'avoir créé un climat propice à la tenue des élections en RDC », a-t-il ajouté.
Plusieurs autorités de la RDC participent à ces assises, notamment, Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Barnabé Kikaya Bin Karubi, chef du collège diplomatique du cabinet du chef de l’Etat, Jean-Claude Mokeni Ataningamu, président de la commission des Relations extérieures au Sénat, et Bene M’poko, ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud.