L’Agence française de développement (AFD)/bureau de Brazzaville, réunira, le 19 mars à l’Institut français du Congo, les acteurs locaux pour aborder les grandes questions que soulèvent les problématiques de l’accès à l’eau au Congo, hors des grands centres urbains
Sur le thème « Permettre un accès durable à l’eau en milieu rural, enjeux et retours d’expériences pour le Congo », cette rencontre a lieu à l’occasion d’une mission de l’expert de la division Eau et Assainissement de l’AFD, Martin Lemenager.
Cette table ronde vient à point nommé puisque l’accès à l’eau constitue un enjeu important au Congo, où le taux d’équipement en milieu rural était en moyenne de 29% en 2008 avec de fortes disparités entre les départements. Si des efforts importants sont consentis par le gouvernement congolais afin d’améliorer cette situation, la question de l’accès à l’eau en milieu rural constitue un enjeu compte tenu de l’isolement, des contraintes techniques ou socioéconomiques rencontrées. « La participation de nombreux acteurs du secteur de l’eau permettra d’orienter le débat vers les enjeux spécifiques de l’amélioration de l’accès à l’eau en milieu rural et notamment la question de la pérennisation des investissements réalisés en faveur des populations », relève un communiqué de l’AFD.
Les organisateurs indiquent que quatre intervenants structureront le débat lors de la table ronde, qui sera modérée par Bruno Bosle, chargé de mission de l’AFD Brazzaville. La représentante du bureau Congo de l’organisation internationale Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA), Georgette Ingani, présentera les enjeux de l’accès à l’eau pour les populations et les initiatives d’EAA pour y faire face. Pour sa part, le directeur général de l’Agence Nationale pour l’hydraulique rurale (ANHYR), François Gamboni, évoquera la situation de l’accès à l’eau en milieu rural et les enjeux plus spécifiquement rencontrés au Congo. Le chef de projet dans le district du Pool pour la Croix-Rouge française, El Hadj Ba, apportera, en ce qui le concerne, le témoignage d’un projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement en cours dans le district d’Ignié.
Notons que l’eau et l’assainissement font partie des actions prioritaires de l’AFD au Congo. À ce titre, l’agence mène actuellement un projet de drainage pluvial et de gestion des déchets à Brazzaville, pour lequel sont engagés 24 millions d’euros, soit 15,8 milliards FCFA, dans le cadre du contrat de Désendettement et développement (C2D).