L'armée américaine affirme avoir tué cinquante-deux islamistes somaliens au cours de frappes aériennes à la suite d'une attaque de combattants shebab contre une base militaire somalienne dans le sud du pays, selon un communiqué du commandement américain en Afrique.
Les frappes aériennes ont été menées "en réponse à une attaque par un important groupe de shebab somaliens contre des forces nationales somaliennes. Ces frappes aériennes ont tué cinquante combattants", affirme le communiqué.
Auparavant, au moins huit soldats somaliens avaient été tués samedi matin par des combattants shebab dans l'attaque de leur camp à la périphérie de Kismayo, ville portuaire du sud, selon des responsables militaires et des chefs locaux.
Selon le commandement militaire américain pour l’Afrique [Africom], ces frappes aériennes ont en effet été réalisées "en réponse à une attaque par un groupe important de shebab somaliens contre l’armée nationale somalienne". Et de préciser que cinquante-deux jihadistes ont été tués durant cette opération. ''Les terroristes ont attaqué la base militaire de Bulogagdud à l’aide d’armes lourdes et d’explosifs, l’armée somalienne et les forces du Jubaland ont résisté à l’ennemi avant de battre en retraite '', selon un responsable militaire somalien, Mohamed Abdikarin. ''Six soldats ont été tués au cours de l’attaque et deux autres sont morts après l’explosion d’un véhicule piégé lorsque les forces ont repris le contrôle de leur base'', a-t-il poursuivi.
Comme après chaque frappe, l’US Africom a de nouveau expliqué que l’objectif des États-Unis, du gouvernement fédéral somalien et de la force de l’Union africaine en Somalie [Amidom] est d’empêcher les shebab de '' tirer parti de refuges sécurisés qui leur permettent de renforcer leurs capacités et d’attaquer le peuple somalien. '' Et d’ajouter : "Le groupe utilise notamment des parties du sud et du centre de la Somalie pour préparer des attaques terroristes, voler de l’aide humanitaire, extorquer la population locale pour financer ses opérations et abriter des terroristes."