Quai d'Orsay : La porte-parole évoque l'actualité africaine

Mardi, Janvier 22, 2019 - 14:30

Lors du point de presse de la porte-parole du Qu'ai d'Orsay, Agnès von der Mühll, ont été évoqués participation la réunion ministérielle entre l'Union européenne et l'Union africaine (21-22 janvier 2019), du secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne à Bruxelles en Belgique, l'attaque contre la Minusma, la RD Congo.

1- Réunion ministérielle UE-UA
Organisée à mi-parcours du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE et de l'UA d'Abidjan en novembre 2017 et du prochain sommet qui sera organisé en 2020, cette rencontre doit permettre de réaffirmer l'importance et la singularité du partenariat UE-Afrique, ainsi que de travailler à la mise en oeuvre des priorités stratégiques communes dans la continuité de la déclaration d'Abidjan. Les ministres aborderont la coopération entre les deux organisations dans le domaine de la paix et de la sécurité, du développement économique et de la promotion du multilatéralisme :
- sur les enjeux de paix et sécurité, la France appellera à une coordination plus étroite des deux organisations, y compris sur la question du financement des opérations africaines de paix ;
- dans le domaine du commerce et de l'investissement, elle marquera son soutien au projet d'alliance UE-Afrique proposé par la Commission européenne, ainsi qu'aux projets africains de renforcement de l'intégration économique et commerciale du continent ;
- sur les enjeux globaux d'intérêt commun, la France appellera à une coordination plus étroite des deux organisations pour peser ensemble sur les enjeux des migrations, la réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et la lutte contre le changement climatique.
2- Attaque contre la Minusma le 20 janvier
L'attaque perpétrée contre la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Aguelhok, le 20 janvier 2019, qui a fait 10 morts parmi les casques bleus tchadiens et de nombreux blessés. La France rend hommage aux personnels décédés, adressé ses condoléances à leurs familles, et salué l'engagement des forces tchadiennes au sein de la Minusma, qui ont ''repoussé cette attaque, neutralisé plusieurs assaillants et les ont poursuivis dans leur fuite''.
Elle réaffirme sa détermination à lutter avec ses partenaires contre le fléau du terrorisme. ''Nous demandons que tout soit mis en oeuvre pour que les responsables de cette attaque soient rapidement identifiés et traduits en justice'', a déclaré Agnès von der Mühll. La France réaffirme aussi '' son plein soutien à la Minusma, dont le rôle est essentiel pour la stabilisation du Mali''.
3- RD Congo
La France a pris note de la proclamation des résultats faite par la Cour constitutionnelle, le 19 janvier et de la victoire de Félix Tshisekedi à l'élection présidentielle, en République démocratique du Congo. Une élection qui a permis aux Congolais ''d'exprimer avec force et dans le calme leur désir d'alternance. Nous formons le voeu que le nouveau Président sache y répondre et l'appelons à poursuivre le dialogue avec l'ensemble des acteurs du pays pour y parvenir''.
Elle sera représentée à la cérémonie d'investiture par son ambassadeur en République démocratique du Congo.

Noël N'dong
Notification: 
Non