Pour lutter contre la fraude qui occasionne chaque année une importante évasion fiscale, l’administration des douanes devra être dotée des outils et techniques informatiques modernes pour l’analyse de risque.
Le directeur général des Douanes et des droits indirects, Guénolé Bongo Koumou, a émis le vœu lors d’une conférence débat, organisée à l’occasion de la Journée internationale de la douane, le 26 janvier à Brazzaville.
La rencontre a permis aux participants de suivre des communications sur le « Rôle de la bancarisation dans le processus de dédouanement » ; « Modernisation du système d’information de la douane congolaise»; « Le portail e-douanes » ; « La gestion des risques » enfin, « Comment mesurer la performance en automatisant les procédés».
« Ces objectifs ne pourront être atteints que si nous créons dès aujourd’hui les conditions d’y parvenir. Il n’y aura aucun angélisme qui sera observé face aux fraudeurs. Que les contrevenants sachent qu’il leur coûtera plus cher de frauder que de payer normalement les droits et taxes de douanes », a déclaré le directeur général des Douanes.
« La réglementation douanière sera appliquée avec rigueur pour pourvoir l’Etat en recettes douanières et permettre la mise en œuvre du Plan national de développement », a-t-il ajouté.
Notons que pour sécuriser les recettes douanières, outre l’installation des guichets uniques de dédouanement, le ministère des Finances et du budget mène un projet sur les réformes du système d’information de la douane.
Dans ce cadre, il est prévu le lancement, en début février, d’un site internet « e-douane » pour informer les usagers, entre autres, du processus de déclaration à l’importation, du tarif douanier, des marchandises prohibées, etc. La mise en place d’un système de suivi des marchandises en transit, l’utilisation des applications mobiles pour payer des taxes font aussi partie des innovations prévues.
Cette année, la Journée internationale de la douane a été célébrée sur le thème « Des frontières smart pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et des marchandises ».