Le paiement de la créance qui a débuté le 24 janvier, à Brazzaville, se poursuivra à Pointe-Noire puis à l’intérieur du pays. Au total, cinq cent quatre-vingt-cinq millions francs CFA sont versés à un peu plus de mille deux cents anciens travailleurs de l'ex-Office national des postes et télécommunications (ONPT).
La somme logée à la Banque postale du Congo est repartie à chaque agent selon le montant correspondant à sa cotisation tout le long de son service, partant de 1988 à 2003. Pour les bénéficiaires, c’est le résultat de plusieurs années de bataille sociale marquée par des semaines de concerts de casseroles assourdissants en plein centre-ville de Brazzaville. En témoigne le président du collectif des anciens travailleurs de l’ONPT, Gilbert Edouli, qui salue un grand jour.
« Aujourd’hui, c’est un grand jour . La paie de la créance de la Télé-mutuelle est effective à Brazzaville et bientôt à Pointe-Noire. Après seize ans de revendications, les travailleurs de l’ex-ONPT retrouvent le sourire avec le paiement de cette créance », a confié Gilbert Edouli pour qui, la prochaine bataille consistera à obtenir le paiement des pensions auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Pour les défunts, leurs ayants droit perçoivent aussi les mêmes droits sociaux. Une partie de la somme disponible est reversée à la sécurité sociale pour la prise en charge de la pension des ex-agents par la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) ou par la CNSS.
Du côté du gouvernement, c’est la satisfaction de voir amorcer le processus de règlement du délicat dossier de l’ex-ONPT. « Le paiement de la créance de la Télé-mutuelle va désormais appartenir au passé. Cette créance constituait encore, il y a quelques jours, l’une des principales revendications, couplée au paiement des pensions des retraités de cette défunte entreprise par la CNSS et la CRF. Pour cette dernière situation, le processus est déjà enclenché », a assuré le ministre des Postes, des télécommunications et de l'économie numérique, Léon Juste Ibombo.