Les joeurs du coach Florent Ibenge n’ont pas tergiversé, le 29 janvier, au stade des Martyrs de Kinshasa, face à leurs adversaires venus de Lubumbashi, en match comptant pour la 17e journée de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Les Dauphins noirs ont dominé les Salésiens par trois buts à zéro. Pour cette rencontre, Florent Ibenge a placé le Camerounais Nelson Lukong Bongaman dans les buts. Dans le champ, on a noté la titularisation de Djuma Shabani, Ruddy Makwekwe, Yannick Bangala, Glody Ngonda, Nelson Munganga, Jérémie Mumbere, Fabrice Lwamba Ngoma, Francis Kazadi Kasengu, Jésus Muloko Dicapel et Jean-Marc Makusu.
L'entraîneur Isaac Kasongo Ngandu de Don Bosco, pour sa part, a fait confiance au gardien de but Charles Lawu, Ati Florent, Alexis Banza, le capitaine Ntambwe Kalonji, Pélé Manzanza, Mbabu, Mwin Dibundu, Joël Beya, Nsimba (remplacé par Zemanga à la 34e mn), Eusebio Mbaki (remplacé par Moise Kaniki à la 38e mn).
Les Salésiens ont fait une entame catastrophique, littéralement asphyxiés par les poulains de Florent Ibenge. Le remuant Francis Kazadi Kasengu a ouvert la marque dès la 2e mn sur une frappe somptueuse à l’entrée de la surface de réparation. Il est revenu à la charge à la 18e sur une passe de Jérémie Mumbere pour le deuxième but, concrétisant la nette domination de V.Club lors de la première période. Et à la 33e mn, c’est Jésus Muloko qui, sur une offensive, a fixé la défense de Don Bosco, avant d’ajuster le gardien de but Charles Lawu pour le troisième but.
C’est alors que Isaac Kasongo Ngandu va effectuer deux remplacements, avec les entrées de Zemanga à la 34e mn et de Moise Kaniki à la 38e. L’on a rapidement remarqué l’impact du changement dans le jeu. Car, à la 45e mn, Mwin Dibundu a pris de vitesse Glody Ngonda avant d’offrir sur un plateau la balle à Joël Beya qui a battu Nelson Lukong pour la réduction du score. Joël Beya, notons-le, avait été buteur lors du match précédent contre le Daring Club Motema Pembe, soldé sur le score d’un but partout. À la fin de la première période, V.Club a disposé d’une avance de trois buts à un qu'il a maintenue en seconde période. À la 56e mn, Jean-Marc Makusu Mundele a repris de plein fouet un centre de Fabrice Lwamba Ngoma. Ayant ressenti une douleur, le gardien de but Nelson Lukong n'est pas revenu sur l'aire de jeu après la pause, laissant sa place à Mudekereza.
Ce succès tombe à pic car, V.Club accueille, le 2 février, au stade des Martyrs, la Jeunesse sportive Saoura d’Algérie en troisième journée de la phase des groupes de la Ligue des champions d’Afrique. En outre, cette victoire permet aux Dauphins noirs de conforter leur deuxième place au championnat avec désormais quarante-quatre points, derrière Mazembe qui en compte quarante-six. Le prochain match de V.Club en championnat est prévu pour le 6 février, contre l’AC Rangers. Don Bosco reste bloqué à la cinquième position, avec vingt-cinq points et jouera le 3 février contre Dragons/Bilima pour le compte de la 18e journée.
Selon le calendrier de la manche retour du championnat national, Sanga Balende devrait affronter Lupopo, le 30 janvier, au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, alors que Muungano devrait s’opposer à Rangers au stade de l’Unité de Goma au Nord-Kivu, et Lubumbashi Sport devrait jouer contre la Jeunesse sportive Groupe Bazano à Lubumbashi. Le 31 janvier, Daring Club Motema Pembe aura en face la formation de Maniema Union de Kindu, récent vainqueur de Lupopo au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi par un but à zéro.