La Ligue sportive pour la défense et la promotion des droits de l’Homme (Lisped) a organisé, le 26 janvier, une cérémonie d’échange des vœux à laquelle ont assisté les vieilles gloires du football national.
Des anciens Léopards comme Lobilo Boba, Mana « le ventilateur », Tubilandu, « Général Mangé », Mungamuni « L'homme d'Asmara », Prince Mvukani, Kilasu, Ebengo, etc., ont pris part à la cérémonie. Il y a eu aussi les basketteuses championnes d’Afrique des nations et mondialistes.
Dans son allocution, le président de la Lisped et avocat des Léopards 1968 et 1974, Me Alain Makengo Kikandu, a d’emblée mis en exergue la passation civilisée et pacifique du pouvoir entre le président Joseph Kabila et le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« C’est dans un contexte particulier que nous organisons ces échanges de vœux, notamment au lendemain de l’ère nouvelle de notre pays avec l’avènement du cinquième président de la république, son Excellence Félix Tshisekedi à qui nous présentons nos très sincères félicitation et que Dieu puisse le guider dans sa grâce tout au long de son mandat. Aussi, la Lisped rend des hommages les plus déférents et mérites à son Excellence Joseph Kabila, président de la république sortant pour son esprit que nous qualifions de fair-play sur le plan politique, pour avoir permis, avec le peuple congolais, le transfert historique de manière pacifique, avec le nouveau président élu, que Dieu se souvienne de lui…», a-t-il laissé entendre. Il a souligné, par ailleurs, que la cérémonie se déroulait au lendemain de la Journée national des sports et de la Journée internationale du sport féminin, célébrées respectivement les 23 et 24 janvier de chaque année.
L’on retient aussi que 2019 marque les 20 ans d’existence de la Lisped créée le 20 mars 2019. Selon Me Alain Makengo, cette structure ne peut révéler les défis, atteindre des objectifs, matérialiser des projets, susciter des enjeux sportifs et surmonter des difficultés qu’avec l’aide de tous, du pouvoir public, des privés, des différents partenaires sportifs et aussi des journalistes sportifs, etc. Aussi la Lisped émet-elle le vœu de voir 2019 être l'année de la résurrection du sport congolais sur le plan continental, se souvenant des sacres des Léopards football sur le continent en 1968 et 1974, du champion en boxe Sinda en Zambie, des Léopards basketball dames avec Lingenga, Ndombe, Nguya, Kamanga, Longanza, Kamimbayi, etc., des événements sportifs de haute facture comme le combat de boxe entre Mohamed Ali et George Foreman à Kinshasa... Dans cette optique, Me Alain Makengo a recommandé au gouvernement d'honorer de la plus belle manière ces icônes, afin de donner une émulation aux générations futures, saisissant cette opportunité pour lancer un cri d'alarme pour les cas de ces anciens champions dont certains sont aujourd'hui malades.
« La Lisped demande au gouvernement congolais de mettre des moyens financiers conséquents pour le développement de notre sport, tout en sachant que notre pays a une vocation aussi sportive et comme sous d’autres cieux, le sport congolais doit être considéré comme une richesse que peut regorger le pays », a déclaré Me Alain Makengo.
Tout en félicitant les dirigeants sportifs, la Lisped a souligné qu’il y a lieu de penser haut pour le sport national, en plaçant l’athlète au centre des préoccupations, afin de lui permettre d’évoluer dans de bonnes conditions sur le plan social. Aussi demande-t-elle au gouvernement de mettre en place des politiques appropriées pour promouvoir les valeurs sportives, en mettant un accent particulier sur la lutte contre la violence, le dopage, le racisme, la corruption, l’impunité, etc., lesquels sont expressément évoqués dans la loi portant Principes fondamentaux relatifs aux activités physiques et sportives en RDC (la loi sportive).
Notons-le, c’est au cours de cette cérémonie d’échange de vœux que la nouvelle de la disparition de Pierre Ndaye Mulamba alias « Mutumbula » est parvenue à la Lisped, attristant profondément ses anciens coéquipiers en sélection nationale. La Lisped a communié avec eux dans ce moment difficile.