Réduction de la pauvreté : le gouvernement invité à soutenir le développement du secteur privé

Mardi, Février 5, 2019 - 14:30

L'exécutif est appelé à prendre des mesures pour faciliter les investissements privés destinés à créer des emplois dans des secteurs autres que celui du pétrole. Ainsi, le secteur privé pourra jouer son rôle dans le développement économique du pays.

La Banque mondiale a formulé la recommandation dans son rapport sur l’analyse de la pauvreté au Congo, rendu public lors de la deuxième édition de la semaine de partage de connaissances qu’elle a organisée, du 28 au 30 janvier, à Brazzaville.

Le développement du secteur privé créateur d’emplois pourrait être également effectif à travers des efforts d’amélioration de la production, de la distribution de l’électricité et un meilleur accès aux crédits.

L’accès à l’éducation, la santé, l’eau potable et à l’assainissement devra aussi être pris en compte de manière à répondre aux nombreux défis qui se posent en matière de réduction durable de la pauvreté au Congo. Car, le pays enregistre une performance inférieure aux attentes sur la plupart des dimensions non monétaires du bien-être.

L’amélioration de la stabilité et de la qualité des services à la population aidera de même le Congo à s’établir comme un véritable pays à revenu intermédiaire.

Le Congo dispose de nombreux atouts qui peuvent lui permettre de devenir l’une des locomotives économiques de la sous-région : une population relativement faible (quatre millions et demi d’habitants), une densité de population de onze habitants au km2, un niveau d’urbanisation assez élevé (65% de la population est concentrée dans les centres urbains). Il dispose de terres en quantité suffisante (dix millions d’hectares), d’un réseau hydrographique très développé, d’un climat favorable à l’agriculture, de forêts (qui couvrent près de vingt-deux millions d’hectares), etc.

En dépit de toutes ces richesses naturelles, l’économie congolaise reste encore très peu diversifiée et son secteur privé faible.

Lopelle Mboussa Gassia
Notification: 
Non