La BAD table désormais sur une croissance de 4 % cette année et sur 4,1 % en 2020.
''L'avenir de notre continent''s'annonce des plus prometteurs n', a déclaré le président de la Banque africaine'', a déclaré le président de la banque africaine de développement, Akinwuni Adesina, devant le corps diplomatique à Abidjan en Côte d'Ivoire. A cette occasion, il adressé le bilan et les perspectives de la banque.
L'embellie du continent est poussée par la reprise des cours des matières premières, la demande intérieure et les investissements dans les infrastructures. le PIB réel de l’Afrique a continué de s’améliorer en 2018 pour atteindre 4,1 %, après un fléchissement marqué à 2,1 % en 2016. La Banque table désormais sur une croissance de 4 % cette année et sur 4,1 % en 2020.
Les opportunités économiques en Afrique suscitent beaucoup d’intérêt.
- C'est le cas de l'accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). Il vise à créer le plus grand espace de libre-échange au monde. Avec la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires, la ZLEC offrira un cadre inédit à même de doubler les échanges commerciaux en Afrique.
- La libre circulation des personnes sur le continent, autre facteur important de développement, selon la Banque, qui a noté des progrès en matière de visas. ''Nous devons faire tomber toutes les barrières qui entravent la libre circulation des personnes sur le continent, en particulier celle de la main-d’œuvre, car elle est vitale pour promouvoir les investissements », a plaidé le président de la BAD.
-A la lumière de son dernier rapport sur les investissements intra-africains, la Banque africaine de développement pointe la hausse significative des investissements transfrontaliers – 12 milliards de dollars l’an dernier, contre 2 milliards en 2010. '' L’Afrique ne se développera pas grâce à l’aide mais plutôt par les investissements'', a rappelé le président de la BAD.
''Dernier point crucial pour le développement de l’Afrique, nous devons transformer radicalement notre agriculture'', a insisté Akinwuni Adesina.
Les cinq grandes priorités de la BAD sont: Éclairer et alimenter l'Afrique en énergie ; nourrir le continent ; industrialiser l’Afrique; l' intégrer; améliorer la qualité de vie des populations africaines.
''Nous devons parvenir à l’accès universel à l’électricité. Nous devons aider l’Afrique à devenir autosuffisante sur le plan alimentaire. Nous devons parvenir à l’intégration complète du continent. Nous devons industrialiser l’Afrique et améliorer la qualité de vie de ses populations '', a conclu le président de la BAD.