Après des déclarations de responsables politiques italiens, la France a rappelé son ambassadeur.
Ulcérée par ce qui a été qualifié d'"attaques" sans précédent, Paris a rappelé son ambassadeur à Rome "pour consultation". Cette décision qui a été prise après plusieurs déclarations jugées "outrancières" de responsables politiques italiens, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini et le vice-Premier ministre Luigi Di Maio, figures de proue du gouvernement populiste italien.
Cette initiative, est considérée "sans précédent", entre les deux pays mais pour Paris, les récentes déclarations ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase diplomatique.
"Nous ne cherchons pas l'escalade, nous ne rompons pas le dialogue mais nous disons clairement : ''On en a marre de ces provocations et de ces ingérences'", a déclaré une source officielle française. Entre le soutien aux Gilets jaunes, des accusations liées au franc CFA, l'immigration, Paris juge que trop, c'est trop.La dernière fois que la France n'a plus eu d'ambassadeur à Rome, c'était en 1940. l'Italie de Mussolini venait d'entrer en guerre aux côtés de l'Allemagne nazie.