Afrique du Sud : un risque de sécheresse multiplié par trois avec le changement climatique

Mercredi, Février 13, 2019 - 17:30

De 2015 à 2017, la région du Cap occidental a connu trois années parmi les plus sèches jamais enregistrées. Les auteurs de l'article démontrent que la menace de sécheresse a augmenté substantiellement du fait du réchauffement climatique.

Des sécheresses d’une amplitude proche de celles déjà produites à la fin des années 1920, au début des années 1970, et entre 2003 et 2004, provoquant des coupures d’eau au Cap. Le rendement sur lequel repose le système d’eau du Cap occidental était jusqu’ici calculé en se basant sur l’hypothèse d’un climat stationnaire. L'approvisionnement au Cap et dans les environs prévoit d’assurer le ravitaillement en eau sans restriction 98 % du temps, c’est-à-dire, en moyenne, 49 des 50 dernières années.

Au vu des évolutions futures du climat, les planificateurs chargés de la gestion des ressources en eau tiennent compte du changement climatique dans la modernisation ou la conception de nouveaux systèmes d’approvisionnement en eau. Les résultats issus des différents modèles varient mais montrent tous que la menace de sécheresse a augmenté substantiellement du fait du réchauffement climatique. La meilleure estimation conclue que le risque de sécheresse de cette ampleur a été multiplié par un peu plus de trois.

Noël Ndong
Notification: 
Non