L’ambassadeur cubain à Brazzaville a remis, le 28 février, une invitation du président de l’Institut de sports de son pays au ministre des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondélé.
Le ministre congolais des sports est attendu à Cuba, courant cette année. C’est ce qui ressort de l’entretien qu’il a eu avec José Garcia Antonio Gonzales. Hugues Ngouélondélé mettra à profit son séjour cubain pour visiter les installations sportives de la Havane, la capitale. Les disciplines ciblées par ce partenariat sont multiples et seront dévoilées après la signature du contrat.
Le ministre congolais signera également plusieurs accords avec les autorités cubaines dans le secteur du sport. « Nous sommes venus auprès du ministre lui déposer l’invitation du président de l’Institut de sports de Cuba. Au cours de l’année 2019, le ministre se rendra à Cuba pour y visiter le Centre de sports et signer des accords de coopération », a précisé José Garcia Antonio Gonzales.
Outre le domaine du sport, la coopération entre les deux pays couvre plusieurs autres secteurs, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture et la politique. José Garcia Antonio Gonzales entend renforcer ces relations sur d’autres secteurs comme la pêche, la défense, l’économie forestière, la culture, etc.
Notons que cette année, le Congo et le Cuba vont célébrer les cinquante-cinq ans d’établissement de leurs relations diplomatiques.