Ce protocole a été signé, le 16 juillet, au ministère des Affaires étrangères et de la coopération à Brazzaville, par le ministre congolais du Tourisme et de l’Environnement, Josué Rodrigue Ngouonimba, et son homologue de Namibie, Uahekua Herunga
La visite au Congo du ministre namibien, du 15 au 16 juillet, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Congo et la Namibie. C’est d’ailleurs, ce qui a conduit les deux délégations à tenir des séances de travail au cours desquelles ils ont passé en revue les opportunités qu’offrent les secteurs de l’environnement et du tourisme dans le développement des deux États.
Josué Rodrigue Ngouonimba, a souligné l’importance de l’établissement d’un véritable partenariat entre les deux pays pour la mise en œuvre de politiques saines et durables de conservation de la nature et des aires protégées ainsi que d'une politique de lutte contre les changements climatiques. Il a aussi relevé l’importance d’échanger et d’instituer un cadre de coopération entre les deux États en vue de la conservation et la protection de la biodiversité. Enfin, le ministre congolais a mis un accent sur l'intérêt des deux États à capitaliser le rôle du secteur touristique dans leur développement industriel.
Le ministre namibien a pour sa part, rappelé les liens historiques qui existent entre les deux pays et le soutien politique, diplomatique et matériel apporté au peuple namibien dans sa lutte de libération menée par la Swapo et qui a abouti à l’indépendance de la Namibie. Uahekua Herunga a reconnu qu’à ce jour, nombre de hauts cadres namibiens ont été formés à l’institut de Loudima. Par ailleurs, il a souligné la nécessité pour les deux États de réaliser l’objectif visant à passer de l’indépendance politique à l’indépendance économique en vue de l’émergence de l’Afrique. Avant d’annoncer l’organisation dans son pays, courant 2013, du sommet international sur le tourisme d’aventure.
Les travaux entre les deux délégations ont porté sur : l’échange d’expériences à travers les communications des experts visant à décrire le cadre juridique régissant le tourisme et l’environnement en République du Congo et la politique sous-tendant les activités touristiques et environnementales en République de Namibie ; les modalités de mise en œuvre des stratégies ou des politiques qui visent à contribuer efficacement au produit intérieur brut (PIB) de chaque État ; l’examen et l’adoption de l’accord de coopération dans le domaine du tourisme entre les deux États. Cet accord, outre le renforcement des capacités institutionnelles, favorisera le développement et la promotion des joint-ventures dans le domaine du tourisme, y compris la promotion, le contrôle et la gestion des jeux de hasard.
À l’issue des travaux, les deux délégations ont convenu de capitaliser les possibilités d’investissement dans des projets de gestion et de traitement des déchets, d’une part, et de valorisation commerciale des parcs et aires protégées, d’autre part.
Notons enfin que la délégation namibienne, à laquelle participait Ringo D. Abed, ambassadeur de ce pays en République du Congo, a visité plusieurs sites touristiques du Congo, notamment le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, l’école de peinture de Poto-poto, le site touristique de Kintélé et le fleuve Congo.