L’attaquant gabonais d'Akanda FC a tiré sa révérence sur le terrain, le 2 mars, lors de la première période du match qui opposait son équipe au Missile FC, à Libreville.
Le milieu de terrain Herman Tsinga, âgé de 23 ans, s’est écroulé à la 23e mn après un duel aérien puis ne s’est plus relevé. Il a été ensuite transporté au Centre hospitalier et universitaire d’Owendo, proche du stade de l’Institut national de la jeunesse et des sports, où se déroulait cette rencontre de la première division du pays.
Au cours de son transfert d’urgence à l’hôpital, le joueur n’a pas pu être réanimé et a finalement trouvé la mort en chemin. À cet effet, ses coéquipiers, les fans du football et le ministre des Sports gabonais, Alain Claude Bilie-Bi-Nze, ont rendu hommage au dossard n°10 du club Akanda, à travers de nombreux messages sur les réseaux sociaux. Un deuil non seulement pour les Gabonais mais aussi pour le monde sportif.
Selon le quotidien "L’Union", aucune des deux ambulances présentes sur les lieux ne possédaient le défibrillateur ou le masque à oxygène nécessaire pour sauver la vie du jeune joueur.
Cette insuffisance matérielle des services de santé a provoqué plusieurs réactions de la part des internautes qui dénoncent le laxisme, la nonchalance, la négligence et la lenteur qu’ont fait preuve les secours durant la prise en charge de l’attaquant gabonais.
Soulignons qu’à la fin de la rencontre, Akanda FC s’est imposé sur un score de deux buts à un.