En prélude à la tenue de sa quatrième assemblée générale, du 11 au 15 mars à Nairobi, l’agence onusienne a rendu public son rapport annuel 2018 pour présenter ses travaux dans une variété de domaines allant de la lutte contre la pollution de l’air et des océans à l’aide aux pays pour atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Bien que 2018 ait été une année difficile, décrit le rapport, il a été constaté un regain d’espoir en des mesures croissantes et un engagement mondial en faveur de nouvelles méthodes de travail pour relever les défis environnementaux auxquels la planète est confrontée.
Le rapport montre que le rythme des mesures entreprises pour répondre à de nombreuses questions environnementales interdépendantes s’accélère.
La Journée mondiale de l’environnement 2018 a suscité des prises de décisions contre la pollution par les plastiques et touché des centaines de millions de personnes dans plus de cent quatre-vingt-dix pays. L’Inde s’est engagée à éliminer progressivement les plastiques à usage unique à l’horizon 2022. ONU Environnement s’est associé à l’Organisation mondiale de la santé pour organiser la toute première réunion mondiale sur la pollution de l’air, responsable de millions de décès chaque année, afin d’aider les pays à améliorer la qualité de leur air grâce à la mobilité électrique, l’efficacité énergétique et bien plus encore. Des organisations et des pays, convoqués par ONU Environnement, se sont réunis pour assurer la sauvegarde des tourbières centrales de la Cuvette, dans le Bassin du Congo, qui abrite quatorze espèces menacées et stocke l’équivalent carbone de trois années d’émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Ce document est la preuve de l’influence d’ONU Environnement dans de nombreux autres domaines, notamment dans l’industrie du refroidissement pour la rendre plus respectueuse du climat, dans les communautés du Darfour pour réduire les conflits liés aux ressources dans un climat en mutation et chez les autorités douanières pour les aider à mieux appliquer les lois environnementales.
Le rapport en ligne sera également intégré au rapport sur l’exécution du programme, un examen approfondi du programme de travail convenu avec les États membres.
Suite à ce texte, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré : « ONU Environnement est et continuera d’être un acteur essentiel pour aider les pays à respecter leurs engagements en matière d’environnement ».
Ce à quoi la directrice d’ONU Environnement par intérim, Joyce Msuya, a rajouté : « Notre rôle, qui consiste à mettre en évidence les meilleures pratiques, à plaider en faveur de plus de mesures et à rapprocher les gouvernements, la société civile et les entreprises s’est à nouveau révélé essentiel ».