Les bénéficiaires des quartiers cibles de Brazzaville, notamment Moukoundzi Ngouaka à Makélékélé et Sukissa à Ouenzé, respectivement dans le premier et le cinquième arrondissement, espèrent voir les ouvriers à pied d’œuvre dans un bref délai.
Les habitants des deux quartiers pilotes ont exprimé le vœu (bien que d’autres sont restés sceptiques), lors d’une visite de terrain qu’a organisée l’équipe du projet de développement et restructuration des quartiers précaires (Durquap), le 7 mars.
« Bientôt un taxi pourra enfin me déposer devant mon portail. Faites vite », a lancé en passant un habitant de la rue Malanda, au quartier Sukissa. Notons que cette ruelle sablonneuse n’est accessible qu’au véhicule marque 4X4. D’autres, par contre, se sont contentés de demander la date du début effectif des travaux, prévus en juillet prochain, alors qu'ils devraient démarrer, selon les premières annonces des responsables de ce projet, au premier trimestre de cette année.
Pour améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers, le projet construira des voiries urbaines sur 5km et règlera des questions liées à l’eau, l’électricité et aux érosions, ainsi que des ouvrages de franchissement.
Précisons que l’objet de cette visite était de permettre à la trentaine des sociétés ayant soumissionné à l’appel d’offres relatif à l’exécution de la première phase du Durquap de s’imprégner des réalités du terrain.
« Dans la procédure de passation de marché, lorsque nous lançons un appel d’offres, nous avons une étape cruciale, celle concernant la visite du site. C’est important parce que ça permet aux entreprises de produire des devis estimatifs qui prennent réellement en compte les contraintes du terrain », a indiqué l’ingénieur civil-urbaniste, chargé de mission technique et d’ingénierie au Durquap, Remy-Phillipe Mouyambi.
« Cette visite n’est pas définitive, nous demandons aux entreprises de revenir sur le terrain pour affiner leurs données par rapport au devis que nous avons fait. Ils pourront travailler avec le comité local de développement du quartier, qui assure le relais entre la population et le projet », a-t-il ajouté, avant de relever que le démarrage des travaux dépendra de la mise en œuvre du plan d’action de réinstallation prévu au mois de mai.
Notons que la date de clôture de dépôt de dossiers est fixée au 29 mars. Une marge accordée à toutes entreprises intéressées à soumissionner.
Cofinancé par le Congo et la Banque mondiale pour un montant de soixante-dix-huit milliards FCFA, le Durquap est placé sous la tutelle du ministère de l’Aménagement du territoire et des grands travaux. Il vise l’amélioration de l’accès aux infrastructures de base pour les habitants des quartiers précaires de Brazzaville et de Pointe-Noire « Tchiniambi, Tié-Tié), où le même type de visite de terrain a été organisé deux jours avant.