En prélude aux descentes qu’ils effectueront dans les différents départements du pays afin d’installer leurs instances dirigeantes, les membres et sympathisants du Parti écologique congolais, que préside Sung-Adoux Bossembo, se sont réunis le week-end dernier en assemblée générale
Au cours de cette rencontre qui a eu lieu au bar dancing Le Manguier, situé à Kombo, les participants ont procédé à l’élection de neuf membres constituant le nouveau bureau de la fédération qui devra diriger désormais le parti au niveau de Brazzaville. « Comme tous les partis politiques, notre vision est d’accéder à la magistrature suprême. Et nos candidats seront présents dans toutes les localités du pays », a déclaré le chargé à la communication et porte-parole du parti, Freddy Ossété.
Précisant pour sa part, les missions dévolues à l'organisation, le nouveau président de la fédération de Brazzaville, Eckou Adoux, a souligné qu’en dehors de sa mission primordiale, notamment celle de solliciter un mandat présidentiel, le parti a également la mission de conscientiser les Congolais et de rappeler aux gouvernants le rôle et la place que doivent occuper les espaces verts, la faune et la flore dans la vie humaine et le développement économique du pays.
« Le parti existe depuis trois ans. En dehors de sa conception de briguer un mandat présidentiel, il dispose aussi d'une politique environnementale qui s’inscrit dans le cadre de l’appui et la protection de notre écosystème, en incitant le gouvernement à initier des stratégies susceptibles de conscientiser les populations sur le rôle et la place des espaces verts dans l’économie et la vie des Congolais », a précisé le président de la fédération de Brazzaville, en reconnaissant que le Congo est situé parmi les pays qui bénéficient de grands espaces verts et d’une bonne végétation. Ainsi, la protection de l'écosystème congolais nécessiterait, selon lui, une meilleure politique de gestion. Car, le pays est aujourd’hui en proie aux phénomènes d’érosions. « Le rôle de notre plateforme politique est aussi de faire un rappel aux autorités du pays ainsi qu’aux populations sur les dangers liés à la dégradation et à la destruction de nos espace verts. Nous voulons être le porte-étendard et le gardien de l’environnement et des écosystèmes au Congo », a conclu le président du parti, avant d’inviter ses adeptes à consulter les listes du recensement administratif.
Outre la fédération de Brazzaville, ce parti est également implanté dans les localités de Kélé, Etoumbi, Mbama, EWO, situées dans le département de la Cuvette et à Pointe-Noire.