Un réseau de trafic de migrants, présumé responsable du naufrage d'une embarcation qui avait fait dix-neuf morts, en majorité des Africains, fin janvier 2019 en Colombie, a été démantelé et ses membres arrêtés, selon l'AFP.
L'immigration en provenance d'Afrique a augmenté sur le continent américain au cours de ces dernières années. La police colombienne avait émis des mandats d'arrestation contre un réseau pour ''association de malfaiteurs, trafic de migrants et homicide". Ce réseau est présumé responsable du naufrage, fin janvier, d'un bateau en route vers le Panama, avec à bord trente-quatre personnes originaires d'Angola, du Congo et du Bangladesh, et qui avait fait dix-neuf morts, selon le communiqué de la police.
D'après l'enquête, le naufrage a eu lieu de nuit à cause de l'état éthylique du pilote et "de la surcharge de l'embarcation". Le réseau est soupçonné de réceptionner les migrants à la frontière entre l'Equateur et la Colombie, puis de leur faire payer leur transfert au Panama, avant qu'ils poursuivent leur périple vers les Etats-Unis, selon le directeur de la police, le général Oscar Atehortua.
Le golfe d'Uraba, situé en Colombie, tout près de la frontière avec le Panama, est l'un des principaux points de transit des migrants africains, asiatiques et haïtiens qui tentent de rejoindre les Etats-Unis par la mer des Caraïbes, en passant par l'Amérique centrale. Depuis le début de l'année, la marine nationale colombienne a récupéré quatre-vingt-quatre naufragés en vie et treize morts.
"Devant la difficulté d’atteindre l’Europe, certains migrants africains choisissent de tenter leur chance en Amérique latine. En Equateur et en Argentine, les autorités ont fait preuve d’ouverture, mais la vie quotidienne demeure compliquée pour ces exilés souvent sans papiers et discriminés", rapporte Courrier international.
Le Brésil fait partie des destinations pour ces migrants. Au cours des dernières années, des dizaines de milliers de Sénégalais, Guinéens, Nigérians et Angolais s'y seraient installés, où ils auraient reçu à leur arrivée un récépissé qui les autorise à travailler. Du Brésil, nombreux tentent de regagner l' Amérique du Nord. Aux Etats-Unis, l'immigration en provenance d'Afrique aurait plus que doublé depuis 2000 ; au premier semestre 2017, 2,1 millions d'Africains résidaient aux Etats-Unis, "légalement ou non", selon Jeune Afrique.