La ville marocaine abritera, du 20 au 26 mars, la cinquante-deuxième session de la conférence des ministres africains des Finances, de la planification et du développement économique.
L'objectif de la rencontre est de mettre en place un nouvel agenda pour le développement durable du continent. Elle portera sur le thème « Politique budgétaire, commerce et secteur privé à l’ère du numérique : une stratégie pour l’Afrique ».
Selon les organisateurs, cette conférence des ministres leur offrira une opportunité d’examiner les politiques fiscales nécessaires à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine. Elle s’inscrit dans le cadre de l'application du programme pour le développement durable à l’horizon 2030 et de l’agenda 2063, tout en tenant compte du rôle crucial que peut jouer le secteur privé à l’ère de l’économie numérique.
En effet, les plénières de cette réunion débuteront par un dialogue de haut niveau sur le thème de 2019, suivi d'autres séances portant sur une série de thèmes subsidiaires.
« Les débats, auxquels participeront les experts chevronnés et de haut niveau d’Afrique et d’ailleurs, seront éclairés par les rapports les plus récents figurant dans la note conceptuelle et les documents d’information techniques. Ceci, pour aboutir à un consensus sur les domaines d’action prioritaires du continent », ont signifié les organisateurs.
Notons qu’en marge de cette session, les membres du Mécanisme de coordination régionale pour l’Afrique et ceux du secrétariat du Groupe des Nations unies pour le développement durable pour la région Afrique, se réuniront du 23 au 24 mars. Ils échangeront sur les stratégies à mettre sur pied pour un appui du système des Nations unies à l’Union africaine.