Alors que le football européen reprend peu à peu ses droits, avec la reprise de plusieurs championnats mais surtout avec le début des tours préliminaires de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, les effectifs des clubs européens se dessinent avec les transferts. Le plus marquant de la semaine vient du Paris-Saint-Germain, qui vient d’acheter le buteur uruguayen de Naples, Edinson Cavani, pour la modeste somme de 64 millions d’euros, nouveau record de France. Mais d’autres formations ont également fait de bonnes opérations, comme le Bayern qui récupère le prometteur Alcantara ou encore l’Athletic Madrid qui tente de relancer l’Espagnol David Villa à bas prix (5 millions d’euros)
Davantage connu pour ses crises sportives ou extrasportives, le Paris-Saint-Germain confirme chaque jour qu’il n’a pas changé, malgré les centaines de millions injectés depuis leur arrivée par les Qataris. En effet, quel autre club que le PSG peut se permettre d’annoncer dans la même journée l’arrivée d’Edinson Cavani, super buteur de Naples et meilleur buteur du dernier Calcio, et le départ de son directeur sportif, le Brésilien Leonardo ? Personne. Car dans ce registre, Paris est unique. Souvenez-vous, déjà, les jours qui suivirent le titre parisien : émeutes lors de la présentation du trophée au Trocadéro, puis départ à la « Dallas » de l’entraîneur Carlo Ancelotti.
Dans la foulée, Leonardo, architecte de l’effectif actuel, passait en commission de discipline pour son coup d’épaule asséné à un arbitre. Neuf mois, puis finalement quatorze mois de suspension après appel, lui ont été infligés par la Ligue, scellant sa démission, qui devait être effective le 2 septembre. Mais nouveau rebondissement, dont le PSG a le secret, il a finalement jeté l’éponge mardi 16 juillet, après avoir conclu l’arrivée de Cavani. L’Uruguayen, révélé au grand public lors du Mondial 2010, est l’un des meilleurs attaquants mondiaux du moment et sort d’une saison de haute facture (29 buts en 34 rencontres de championnats, 7 réalisations en autant de matchs de Ligue des champions). Pour se l’offrir, le club parisien a mis le prix : 64 millions d’euros, soit le nouveau record de France et le quatrième plus gros transfert de l’histoire (derrière Ronaldo, Zidane et Kaka, tous achetés par le Real). Si Ibrahimovic reste, l’association avec Cavani est prometteuse.
Prometteuse, l’arrivée de Thiago Alcantara au Bayern de Munich l’est également. Lancé au FC Barcelone par Pep Guardiola, ce jeune international espagnol, né en Italie et qui a grandi au Brésil, est l’un des grands talents de demain du football mondial. Âgé de 22 ans, Alcantara rejoint ainsi son mentor en Bavière pour les quatre prochaines saisons. Milieu axial très technique, il sort de deux saisons accomplies en Catalogne (54 matchs de Liga, 4 buts et 9 passes décisives). Doté d’une technique toute brésilienne, formé à la célèbre Masia du Barça, Alcantara deviendra un grand joueur s’il enrichit son jeu de la rigueur et de l’efficacité allemande.
Dans un autre registre, notons le pari, à moindre frais, effectué par l’Atletico Madrid. Riche des 63 millions d’euros générés par la vente du Colombien Falcao à Monaco, les « Matelassiers » ont jeté leur dévolu sur un autre grand buteur, l’Espagnol David Villa. En sommeil depuis son arrivée au FC Barcelone, en 2010 pour 40 millions d’euros, l’ancien joueur de Valence (129 buts en 225 matchs entre 2005 et 2010) reste une valeur sûre dans les surfaces adverses et est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection espagnole. Un recrutement malin et probablement payant pour l’Atlético Madrid, qui rêve de venir contrarier le mano à mano que se livrent chaque année le Real et le Barça.
Ailleurs en Europe, notons que l’AS Monaco demeure active avec les arrivées simultanées des Français Toulalan (Malaga) et Abidal (FC Barcelone). En Angleterre, en attendant un hypothétique chassé-croisé Rooney-Torres, c’est à Manchester City que cela s’anime : le Brésilien Maicon, fantastique lors de la conquête européenne de l’Inter Milan en 2010, quitte les Citizens pour retourner en Italie, à l’AS Rome exactement. Le latéral droit ne fera donc que croiser l’Espagnol Negredo, du FC Séville, qui vient prendre la place laissée libre par Tevez, parti la semaine dernière à la Juventus. Auteur de 86 buts en 180 matchs en Andalousie, il est transféré pour une somme avoisinant les 25 millions d’euros.
En vrac, citons également l’arrivée de Florent Malouda, longtemps annoncé au Brésil, non loin de sa Guyane natale, en Turquie, à Trabzonspor. Après trois belles saisons à l’Udinese, où il a découvert la Ligue des champions, le Marocain Medhi Benatia, un temps dans les petits papiers du PSG, s’est engagé pour 5 ans avec l’AS Rome. Acheté pour plus de 13 millions d’euros, l’ancien Clermontois devient ainsi le joueur marocain le plus cher de l’histoire. Meilleur buteur du championnat néerlandais la saison passée avec 31 buts, l’Ivoirien Wilfried Bony fait le grand saut en passant du Vitesse Arnhem à Swansea, pensionnaire de Premier League. Si la destination n’est pas ce qui se fait de plus prestigieux en Angleterre, parions que le prolifique buteur (58 buts en 77 matchs en deux ans aux Pays-Bas) ne restera pas longtemps au sein du club gallois.