Des prélèvements sont en cours alors qu’un cas a déjà été confirmé par le laboratoire spécialisé de Kinshasa.
Une note du Bureau de l’ONU pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha) du 17 juillet a affirmé la présence de la fièvre jaune dans le territoire de Kasongo-Lunda, district du Kwango, dans le Bandundu. Selon cette source, depuis la mi-juin, treize cas suspects de cette maladie dont un a été confirmé positif par le laboratoire de l’Institut national des recherches biomédicales, à Kinshasa, ont été enregistrés.
Le bureau onusien a fait observer que d’autres prélèvements sont en cours. Alors que ces cas sont répartis dans six aires de santé. À l’en croire, trois personnes atteintes ont moins de 5 ans et une autre est un prisonnier.
Dans le cadre de la prévention et la lutte contre cette épidémie, Ocha a noté la réalisation des actions de sensibilisation et l’investigation épidémiologique des cas.
La source rappelle que, la semaine dernière, une campagne de vaccination contre la fièvre jaune a été organisée dans le district sanitaire de Kabinda, au Kasai oriental, où cinquante et un cas suspects de fièvre jaune dont dix neuf décès ont été rapportés cette année.