La communauté sous-régionale a organisé, le 16 mars, à Bangui, en Centrafrique, la cérémonie relative à la onzième édition de sa création.
La manifestation a eu lieu en présence des autorités gouvernementales représentées par la ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l' étranger, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en République centrafricaine. « Libre circulation intégrale dans l'espace Cémac pour la promotion des échanges intra-communautaires ", telle est la thématique inscrite au programme de cette célébration.
Dans son discours, le représentant du président de la Commission Cémac ( Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale), Leonel Beyina, a souligné que la libre circulation dans les pays de la sous-région est à pied d' oeuvre. Selon lui, tous les habitants des pays membres de la Cémac peuvent circuler dans cette communauté, munis de leur carte nationale d'identité, sans visa.
La durée de la validité du séjour dans le pays d'accueil est de trois mois. Dépassé les trois mois, le " Cémacien" sera dans l'obligation de payer la carte de séjour du pays d’accueil.
En outre, Leonel Beyina a précisé que tous les habitants de la Cémac sont désormais appelée "Cémaciens".
La ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l'étranger, Sylvie Baipo Témoin, dans son mot de circonstance, a demandé que le thème inscrit au programme de la célébration cette année puisse atteindre totalement son objectif. Ce serait, selon elle, une grande satisfaction pour la République centrafricaine ainsi que pour les autres pays membres de la Cémac.
Après ces deux allocations, l'assistance s'est installée dans le jardin du siège de l'institution sous les drapeaux des six pays de la Cémac, pour la levée des couleurs. La cérémonie a pris fin par l'hymne de la Cémac, exécuté par la chorale les Saint-Martyrs de l'Ouganda de Lakouanga.
Signalons que la rencontre des présidents des pays de la Cémac devra se tenir entre les 24 et 25 mars, à N'Djamena, au Tchad.
|