Marrakech va accueillir la 52e Conférence des ministres africains des Finances de la Planification et du Développement Economique (25 et 26/03/2019) en présence de sa Majesté, le roi du Maroc Mohamed VI.
Le thème de la rencontre est : " Les politiques budgétaires, le secteur privé à l'ère du numérique, une stratégie pour l'Afrique". Le secrétaire général du ministère de l'Economie et des finances, Zouhair Chorfi a présenté les trois axes majeurs de la conférence. A savoir, les questions budgétaires, le commerce extérieur et le rôle du secteur privé, à l'ère du numérique. "Les défis du numérique et de la formation domineront les débats de cette rencontre, un grand moment de partage", a-t-il déclaré.
Il estime que "les zones de libre-échange se construisent graduellement dans le temps et qui, généralement, au bout d'une certaine période de 10 à 15 ans, aboutissent à un démantèlement tarifaire où les échanges entre pays membres se font à taux de douane égal à zéro". Avant d'ajouter : "Aujourd'hui les pays africains ne sont pas au même niveau du point de vue du contenu de leurs exportations et importations. Il y a des rythmes d'avancement différenciés, ce qui suppose un processus graduel".
La directrice du bureau sous-régional pour l'Afrique du Nord, de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), Lilia Hachem Naas, a souligné que "l'utilisation du numérique et des nouvelles technologies vise à rendre plus efficaces les politiques budgétaires mais aussi renforcer le rôle du secteur privé dans la croissance économique".
C'est la première fois que cet évènement, qui a l'habitude de se tenir à Addis-Abeba en Ethiopie, est délocalisé au Maroc.