Médaillé de bronze de l’édition 2017, le Burkina Faso ne maîtrisait pas son destin avant cette 6e journée : les Etalons devaient l’emporter face à la Mauritanie tout en misant sur une contre-performance de l’Angola au Botswana.
Favori du groupe, le Burkina a effectivement battu les Mourabitounes, déjà qualifiés grâce à un but du Lyonnais Bertrand Traoré d’une frappe magistrale du gauche (19e).
Hélas pour les « Hommes intègres », les Palancas se sont imposés à Gaborone (1-0, but de Wilson Eduardo à la 28e). Ils prennent ainsi la première place du groupe et retrouvent une compétition qu’ils avaient manquée en 2015 et 2017.
A l’inverse, le Burkina était devenu un habitué de la compétition avec cinq participations consécutives dont deux podiums (finaliste en 2013 et troisième en 2017).
Handicapés par leur match nul à Gaborone où Mauritanie et Angola sont allés faire le plein, les Etalons n’iront pas en Egypte. Cet échec marque peut-être la fin de la génération Alain Traoré, Pitroipa, Bakary Koné et Bancé.