Le coordonnateur de l’Internationale socialiste pour l’Afrique centrale et vice-président de l’Alliance progressiste d’Afrique centrale, le Congolais Bonaventure Mbaya, a publié, le 29 mars àBrazzaville, une déclaration dans laquelle les membres de ces deux organisations ne cautionnent pas l’idée du président américain de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan.
Le Golan appartenait à la Syrie et avait été conquis par Israél qui l'a occupé pendant la guerre de 1967. Ce pays a appliqué sa loi à l’est du territoire du lac de Tibériade par la loi du plateau du Golan, en 1981.
L’Internationale socialiste et l’Alliance progressiste internationale disent soutenir la Résolution 497 des Nations unies qui a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité et qui déclare que cette décision d’Israël était « sans effet juridique sur le plan international ».
De même, les deux organisations réaffirment le principe de la Charte des Nations unies qui stipule que « l’acquisition des territoires par la force est inadmissible ». Les membres de ces deux organisations ont estimé, dans leur déclaration, qu’il est très dangereux que le président des Etats-Unis soit prêt à rompre avec ce principe de base.
Par ailleurs, ils soutiennent le Conseil de sécurité et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour leur engagement dans la nécessité de réunir toutes les conditions pour un règlement définitif de la crise au Proche et Moyen-Orient autour de cette question palestinienne qui divise et oppose, depuis plus de cinquante ans, Israël et la Ligue arabe.