Les deux clubs en pôle position au classement provisoire de la 24e édition du championnat national de football (Linafoot) ont connu un week-end amer, de désillusion.
Le samedi 30 mars 2019 au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, le FC Saint-Eloi Lupopo a conjuré un mauvais sort qui perdurait depuis plus d’une décennie. Douze ans durant, le club bleu et or de la capitale du cuivre n’arrivait pas à battre son rival de toujours, le TP Mazembe de Lubumbashi. L’attente a été longue. Mais c’est maintenant chose faite. Les Cheminots ont disposé des Corbeaux par la plus petite des marques, un but à zéro, une réalisation de Rodreck Mutuna à la 70e minute de jeu, en match remis de la 20e journée. Les joueurs du coach adjoint Mukendi ont ensuite su garder leur cage inviolée, se regroupant très rapidement dans leur moitié de terrain jusqu’au coup de sifflet final. Mazembe tombe donc après 22 matchs joués en championnat.
Le même samedi sur la même pelouse du stade Frédéric Kibassa, en première rencontre, l’AS Maniema Union de Kindu a dominé le CS Don Bosco de Lubumbashi par deux buts un but, en match de la 27e journée. Après une première mi-temps sans but, tout s’est joué en deuxième période. Bonaventure Mbuka et Glody Kilangalanga sur penalty ont été les buteurs du club venu de la province du Maniema. Le but des locaux Salésiens a été l’œuvre de Kisangala à la 81e, réussissant à égaliser, avant d’encaisser un deuxième but sur penalty.
Et le dimanche 31 mars au stade de l’Unité de Goma dans la province du Nord-Kivu, l’AS V.Club devrait mettre à profit la défaite de Mazembe pour creuser l’écart d’autant plus que Mazembe a un match en plus à jouer. Mais hélas, le club vert et noir de Kinshasa a été surpris par l’AS Nyuki de Butembo, détentrice du trophée de la Coupe du Congo de football 2018. Les Abeilles ont littéralement piqué les Dauphins Noirs. Score de la partie : deux buts à un. V.Club a pourtant été le premier à ouvrir la marque à la 33e minute par le biais de Wango, reprenant de la tête un corner de Jérémie Mumbere. Nyuki a égalisé à la 55e minute par Emmanuel Bola sur une grossière erreur du gardien de but camerounais Nelson Lukongo de V.Club. Et Machozi Nguliko a offert la victoire à l’équipe de Butembo sur un ogre du football national à la 75e minute. Une victoire qui restera graver dans les annal