La ministre du Tourisme et de l’environnement du Congo s’est entretenue avec le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et de la solidarité de la République française, le 1er avril.
Les deux personnalités ont échangé sur des questions liées à l’environnement-climat qui fait partie des trois secteurs prioritaires d’intervention de la coopération renforcée entre la France et le Congo, avec l’enseignement supérieur, la recherche et la santé. Ces trois secteurs ont été décidés d’un commun accord au mois d’octobre 2018, à Erevan, en marge du sommet de la Francophonie par les présidents Denis Sassou N’Guesso (Congo) et Emmanuel Macron (France). A cet effet, la feuille de route a été signée, le 26 mars dernier à Brazzaville, par la ministre du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault, et l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery.
François de Rugy et Arlette Soudan-Nonault ont examiné également l’opérationnalisation de la Commission climat du Bassin du Congo, et de son instrument financier le Fonds bleu pour le Bassin du Congo. La gestion durable des tourbières de la Cuvette a aussi été abordée.
La ministre du Tourisme et de l’environnement a transmis à son hôte une invitation à se rendre en visite de travail à Brazzaville, ce que ce dernier a volontiers accepté.