La police cubaine a empêché, le 8 avril, un mouvement d'étudiants congolais en médecine à La Havane, qui réclamaient au gouvernement de leur pays le paiement de leurs bourses, ont informé mardi les autorités.
" Il y a eu des incidents violents, qui ont requis l'intervention des forces de l'ordre", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué publié dans le journal, officiel Granma. "Ce genre d'indiscipline ne sera pas permis", a mis en garde le ministère.
Depuis plusieurs jours, des dizaines d'étudiants congolais sont rassemblés face à l'ambassade de leur pays pour dénoncer le non-paiement des bourses dont ils sont normalement bénéficiaires.
Cuba accueille chaque année des centaines de jeunes, venus principalement d'Amérique latine et d'Afrique, pour étudier la médecine sur l'île, avec des bourses de leurs pays pour couvrir leurs dépenses personnelles.
Selon le communiqué du ministère cubain, le retard de paiement est dû à des "difficultés affrontées par le ministère de l'Education supérieure" au Congo-Brazzaville.
Ce n'est pas la première fois que des étudiants congolais manifestent ainsi face à leur ambassade, située sur l'avenue principale du quartier résidentiel de Miramar, mais jusqu'à présent aucun fait de violence n'avait été enregistré ni d'intervention de la police.