Les agents recenseurs vont renforcer leurs capacités dès le 12 avril, à Brazzaville, et l'opération débutera dix jours aussitôt après.
Le nouveau dénombrement exhaustif des unités de production est initié par le ministère du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale à travers l’Institut national de la statistique (INS), l’organe technique. L’INS se charge de former les encadreurs et agents recenseurs puis coordonne les opérations de recensement.
Les résultats attendus de cette enquête devraient permettre à la République du Congo de disposer d’une cartographie actualisée et claire des entreprises exerçant sur l’ensemble du territoire national. Pour la tutelle, l’opération vise à connaître le nombre d’entreprises locales, leurs répartitions géographiques et par branche d’activité, les dirigeants sociaux, les principaux freins au développement.
Une telle activité n’a pu être organisée dans le pays depuis deux ans. En effet, lors d’un recensement général des Très petites moyennes entreprises et artisans, l’INS avait dénombré, en 2017, plus de onze mille unités économiques, évoluant pour la plupart dans le secteur tertiaire. Organisé par le ministère des PME sur un financement de la Banque africaine de développement, ce recensement avait permis de dresser des indicateurs économiques fiables.
Il ressort du rapport de 2017 que les unités de production sont plus concentrées dans les grandes villes, à Brazzaville et Pointe-Noire, où l'on en trouve 7162, soit 64,5% des unités recensées dans tout le pays. Les autres départements pris isolement renferment moins de mille unités.