Le ministre des Affaires étrangères, Jean Claude Gakosso et son collègue des hydrocarbures, Jean Marc Thystere Tchicaya, ont présenté hier au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le drapeau de l’OPEP, symbole de l’adhésion du Congo à cette organisation en 2018.
« Le président de la République nous a instruit mon collègue des Affaires étrangères et moi-même, pour sillonner un certain nombre d'États. Aujourd'hui, nous lui avons apporté les symboles des armoiries de cette organisation, puisque nous faisons maintenant partie intégrante de l'OPEP », a indiqué Jean Marc Thystère Tchicaya qui a annoncé, à cette occasion, les préparatifs de la visite du Secrétaire général de l'organisation à Brazzaville.
Evoquant par ailleurs les avantages de l’adhésion du Congo à cette organisation, le ministre des hydrocarbures a cité quelques-uns. Il s’agit notamment de la formation gratuite des jeunes congolais au niveau de l'OPEP, les rencontres bilatérales et multinationales et l’accès au fonds de l'OPEP.
Jean Marc Thystère Tchicaya s’est également réjoui de ce que le Congo pourra désormais peser sur les questions liées aux hydrocarbures.
Pour sa part, le ministre Jean Clause Gakosso, a précisé que le succès de cette adhésion du Congo à l'OPEP, résulte des actions fructueuses de la diplomatie congolaise menée par le président de la République.
« C'est une victoire que notre pays fasse partie du cartel très fermé des pays producteurs réunis au sein de l'OPEP. Ce n'était pas gagné d'avance, car il fallu usée de tous les arguments dont celui du rayonnement diplomatique du chef de l’Etat », a-t-il précisé, soulignant que partout il fallait faire le plaidoyer, son collègue et lui ont bénéficié d'oreilles attentives.
L’OPEP est une organisation intergouvernementale, un cartel de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche, entre autres, à la production de pétrole et à son prix sur le marché
Elle compte comme pays membres l’Algérie, l’Angola, l’Arabie Saoudite, l’Émirats arabes unis, l’Équateur, l’Irak, Iran, le Koweït, la Libye, le Nigeria, le Qatar, le Venezuela et la République du Congo, depuis 2018.