Une rencontre sur la crise libyenne se tiendra la semaine prochaine, dans la capitale égyptienne, à l’initiative du président en exercice de l’Union africaine (UA), Abdel Fattah Al Sissi, et du président du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, Denis Sassou N’Guesso, a annoncé le 18 avril, à Brazzaville, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
S’exprimant à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat congolais, le président de la Commion de l'UA a signifié que l’organisation continentale est en train d’œuvrer à « pouvoir faire des propositions concrètes pour essayer d’accompagner un processus de paix et de réconciliation en Libye ».
Avant de fouler le sol congolais, Moussa Faki Mahamat s’était rendu à Tripoli et Benghazi, où il a eu des échanges avec les parties en conflit en Libye. « Après notre passage, la situation s’est dégradée, il y a des combats à Tripoli », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Nous avons demandé à ce que les parties cessent les hostilités et qu’elles privilégient le dialogue, ce qui est difficile à mettre en place. Il est du devoir de l’UA d’accompagner le pays pour que cette transition soit conforme à la volonté du peuple et surtout permettre le retour de la légalité constitutionnelle ».