Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, l’a fait savoir à l’issue d’une séance de travail qu’il a eu avec une délégation de la Fédération de Russie conduite par son vice-ministre, Youri Senturin. Cette rencontre s’est soldée par la signature d’un accord entre la République du Congo et la Fédération de Russie en vue de la mise en place d’un cadre juridique requis pour développer cette coopération.
« S’il y a un secteur sur lequel les travaux étaient suffisamment avancés, c’est celui de l’énergie. Nous avons un projet en commun avec les partenaires Russe, la construction d’unpipe-line entre Pointe-Noire et la partie intérieure du Congo donc de Pointe-Noire à Brazzaville en allant vers le nord jusqu’à Ouesso. C’est un projet important pour la conduite de produits pétrolier et nous avons créé les conditions pour mettre en place la faisabilité de ce type de projet », a indiqué le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya.
Les deux hommes ont également évoqué d’autres projets…Qui seront discutélors de la grande Commission mixte de coopération entre la Fédération de Russie et la République du Congo qui se déroulera du 21 au 25 avril prochain à Moscou, telle la construction des barrages hydroélectriques et sur d’autres secteurs en fonction de ce que les ministres ont évoqué lors de leurs rencontres avec le vice-ministre Russe de l’énergie.
Jean Jacques Bouya, s’explique là-dessus : « Depuis quelque temps nous travaillons avec la Fédération de Russie sur la mise en place de la prochaine réunion sur la Commission mixte, donc, il fallait passer en revue les secteurs sur lesquels nous pourrons travailler et effectivement le ministre de l’énergie qui est en même temps coprésident de la Commission mixte entre la Russie et le Congo a eu à visiter l’ensemble des ministères pour s’acquérir et se rendre compte des opportunités ». Et d’ajouter : « Nous pensons qu’aujourd’hui nous avons cerné l’ensemble des choses. Il s’agira de toiletter tout ce que nous avions avant depuis le début de nos relations en 1964 jusqu’aujourd’hui et voir exactement ce qui a lieu de faire et naturellement sur les secteurs sur lesquels nous devons développer davantage la coopération et le rendre véritablement utile. Rendez-vous pour le mois d’avril où nous aurons la grande réunion de la Commission mixte à Moscou qui nous servira éventuellement de plate-forme pour passer en revue l’ensemble des sujets de coopération ».
Peu avant, cette rencontre, la même délégation, avait été reçue, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. L’homme d’état Russe qui ‘est exprimé à l’issue de cette entretien, a signifié que les deux pays entendaient réactiver leurs mécanismes de coopération technique, économique et commerciale.
En rappel : le Congo et la Russie ont noué leurs relations diplomatiques depuis mars 1964. Le Congo a bénéficié d’un appui multiforme de la Russie dans les secteurs de l’économie, de la science, de la formation, de la culture, du commerce et de l’industrie.