Le chef de l’Etat égyptien, président en exercice de l’Union africaine (UA), a appelé, le 23 avril, à une solution africaine à la crise qui prévaut actuellement au Soudan.
« Notre réunion a pour objectif de discuter des développements successifs au Soudan et de soutenir les efforts du peuple soudanais pour réaliser ses espoirs et ses aspirations dans la construction d’un avenir meilleur, en tenant compte des efforts du Conseil militaire de transition et des forces politiques et civiles soudanaises pour parvenir à un accord national », a déclaré Abdel Fattah Al-Sissi.
S’exprimant à l’ouverture d’un sommet sur la crise soudanaise, le président en exercice de l’UA a estimé que « la solution sera apportée par les Soudanais eux-mêmes grâce à un dialogue global et inclusif entre les différentes forces politiques soudanaises…».
« Chaque continent a ses propres caractéristiques et chaque pays a sa propre spécificité », a-t-il insisté.
Plusieurs chefs d’Etat africains ont effectué le déplacement de la capitale égyptienne pour prendre part à ce sommet de l’UA, parmi lesquels le président Denis Sassou N’Guesso.
Pour le président Al-Sissi, la communauté internationale devrait soutenir le Soudan afin de « contribuer à la création d’un climat propice à la transformation démocratique pacifique recherchée par le peuple soudanais ».
Le Soudan est plongé dans une crise politique depuis la chute de l’ancien président, Omar El Béchir, après quatre mois de contestation de la population.