Santé publique : la Fondation Congo- Assistance fait don de sang au CNTS

Mercredi, Avril 24, 2019 - 21:45

L’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo-Assistance, a remis, le 24 avril à Brazzaville, des cartons de poches de sang pour un montant évalué à environ cinquante millions francs CFA, au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Le don, composé également de réactifs permettant de déceler des maladies contagieuses et de déterminer les groupes de sang, est le fruit du partenariat entre la Fondation Congo- Assistance et les entreprises chinoises : Sino-Congo forêt (Sicofor) et Congo Dejia wood industry, en vue de pallier la pénurie de sang observée ces derniers jours. Le besoin en sang étant considérable, le peu de poches disponibles au CNTS étaient loin de satisfaire les demandes des hôpitaux des deux grandes agglomérations du pays.

Lors de la cérémonie, la Fondation Congo-Assistance a remis un échantillon de don à la ministre  des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, représentant la ministre de la Santé qui, à son tour, l’a remis au directeur national du CNTS.

« C’est un honneur et une fierté pour nous d’accompagner l’action de la Fondation Congo-Assistance et de sa présidente, car les entreprises ont une responsabilité sociétale. Nos deux entreprises souhaitent s’impliquer activement dans le domaine social au Congo. Lorsque la Fondation Congo-Assistance nous a fait part de sa volonté d’appuyer le Centre national de transfusion sanguine, nous avons vite réagi, parce que nous avons estimé que c’est une affaire sérieuse », a déclaré le directeur général de Sicofor, Philippe Zhang.

S’adressant à l’épouse du chef de l’Etat, le directeur de cette structure, le Dr Serge Oscar Mokono, a exprimé sa reconnaissance et celle des bénéficiaires que sont les malades, notamment les femmes enceintes, les enfants, les drépanocytaires. Toujours à l'endroit de la présidente de la Fondation Congo- Assistante, il a indiqué: « Le combat est devenu le vôtre avec la construction et la mise en service du Centre national de référence de la drépanocytose ».

Le Dr Serge Oscar Mokono a assuré que le don sera utilisé conformément à l’objet pour lequel il est destiné, promettant d'adresser, dans les tout prochains jours, un rapport auprès de la présidente de la fondation Congo-Assistance. À travers ce geste, la première dame du Congo, a-t-il poursuivi, vient « d'inaugurer une ère nouvelle pour le CNTS ». Il a émis le souhait que le geste de cette fondation soit « le déclenchement d’importants mouvements de soutiens variés au CNTS ».

Dans son bref message, Antoinette Sassou N’Guesso a lancé un appel à la responsabilité de tout le personnel de santé, afin que le don destiné aux malades ne soit détourné pour des besoins quelconques ou individuels. Rappelons qu’il y a quelques jours, les hôpitaux des deux grandes villes du pays ont accusé un manque criard de poches de sang.

 

Yvette Reine Nzaba
Légendes et crédits photo : 
-Des cartons de poches de sang et de réactifs/ Adiac - Antoinette Sassou N'Guesso remettant un échantillon de don à la ministre des Affaires sociales / Adiac
Notification: 
Non