Championnat national d’élite direct Ligue 1 : pas de vainqueur entre Diables noirs et AS Otoho

Jeudi, Avril 25, 2019 - 14:30

Les Diables noirs ont concédé un nul de (0-0) face à l’AS Otoho, le mercredi, au stade Alphonse-Massamba-Débat en ouverture de la 17e journée.  La Jeunesse sportive de Talangaï (JST), qui a dominé l’AC Léopards (3-0), les dépasse à la différence des buts.

Après avoir laissé filer les points contre l’Etoile du Congo, les Diablotins devraient l’emporter pour ne pas être rejoints ni distancés dans la course à la deuxième place. C’est une fois de plus raté puis qu’ils se sont partagés les points alors que ce sont eux qui se sont procurés les deux meilleures occasions du match.

Hardy Binguila n’a pas réussi à attraper le cadre quand il est monté aux avant- postes, puis a vu une reprise de la tête, passer légèrement au-dessus de la barre à la 33e mn. Beni Mavouana a, lui aussi, manqué de réalisme quand il s’est procuré la dernière action du match à la 90e mn.

En l’espace de deux jours, les Diables noirs ont perdu cinq points pour ne gagner qu’un seul. Pas suffisant pour garder la place qu’ils occupaient.

« Quand on ne peut pas gagner, il ne faut pas perdre. Aujourd’hui, on va se contenter de ce match nul. Un point de gagner, il y a beaucoup de satisfaction. Au football, il y a trois résultats. Soit vous faites match nul, vous gagnez et vous perdez. Après la défaite contre l’Etoile, il fallait remobiliser le groupe, parce qu’on jouait trois jours après. On a encore un match à Pointe-Noire, ce week-end. Il faut remobiliser les joueurs autour de cette équipe pour qu’on puisse avancer », a insisté Ghislain Tchiamas, l’entraîneur diablotin.

Diables noirs compte actuellement 30 points soit 15 de moins que l’AS Otoho,  qui lentement mais sûrement se dirige vers  sa deuxième consécration.

« Ce championnat a besoin de ces matches qui nous permettent de nous mettre en valeur et qui  nous poussent à beaucoup travailler . Ce match il fallait ne pas le perdre pour creuser. Un point pris à Brazzaville surtout contre les Diables noirs est un bon point. C’est à nous de se préparer pour recevoir V Club le dimanche pour se rapprocher du titre. Nous savons bien que le championnat n’est pas encore plié. Il le sera quand mathématiquement on ne pourra pas être rejoint », a déclaré Alou Badra Diallo, le coach de l’AS Otoho.

 La Jeunesse sportive de Talangaï a tiré son épingle de jeu. La JST a  rejoint les Diables noirs en allant s’imposer à Dolisie (3-0) face à l’AC Léopards, qui était pourtant sur une bonne série. Elle devance les Diables noirs à la différence de buts (+8 pour la JST contre 7 pour les Diables noirs). La JST a aussi  distancé de deux longueurs le Club athlétique renaissance aiglons dont le compteur est resté bloqué à 28 points depuis la 15e journée. Les Aiglons ont en effet concédé leur deuxième défaite d’affilée en courbant l’échine à Pointe-Noire (0-1) face à l’AS Cheminots avant de perdre leur quatrième place. Cette quatrième place est menacée par V Club Mokanda, lequel a battu Interclub (1-0) pour n’avoir désormais qu’une unité de retard sur les Aiglons.  La Mancha, la lanterne rouge de la compétition a créé le sensation en battant à Brazzaville Patronage Sainte-Anne sur ce score identique. L’unique but de la rencontre a été inscrit par  Giscard Landou. La Mancha compte désormais 12 points contre 13 pour Patronage.

 

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Une séquence du match Diable noir-As Otho/Adiac.
Notification: 
Non