Le E-commerce est un véritable levier de développement pour le continent africain. Selon le dernier rapport de Boston Consulting Group intitulé " Comment les Marketplaces digitales peuvent propulser l'emploi en Afrique, le secteur peut créer des millions d’emplois dans six ans s’il y a une vraie collaboration entre les secteurs public et privé en Afrique.
La Banque africaine de développement (BAD) estime qu’un tiers des 420 millions d’africains, dont l’âge varie entre quinze et trente-cinq ans sont sans emploi depuis 2015. Le document souligne qu’environ 58% des nouveaux emplois concerneront le secteur des biens de consommation, 18% les services à la mobilité et 9% le secteur des voyages et de l’hôtellerie.
Cependant, pour que les Marketplaces digitales atteignent leur plein potentiel, les secteurs public et privé doivent travailler de concert pour créer l’environnement numérique approprié dès le départ, note le rapport. Parmi les obstacles qui peuvent entraver l’expansion de ces Marketplaces figurent le déficit d’infrastructures, le manque de clarté réglementaire et l’accès restreint à certains marchés.
Pour leur part, les décideurs politiques africains sont préoccupés par des problématiques liées à la sécurité des données personnelles des citoyens et les risques de perturbation possibles dans les secteurs d’activités réglementés.
Le rapport recommande que la communauté des sites « e-commerce » et les gouvernements africains collaborent étroitement pour faire face aux défis qui entravent la capacité de celles-ci à croître.
Le rapport souligne qu’« il est de la responsabilité du gouvernement d’entreprendre des actions favorisant la compréhension mutuelle des opportunités et des défis, de renforcer la confiance par la mise en commun des ressources et d’édifier des systèmes d’infrastructures technologiques et de gouvernance appropriés pour limiter les risques tout en profitant des facteurs accélérateurs de développement ».
« Pour que les Marketplaces digitales tiennent leur promesse de création de valeur, les efforts des secteurs public et privé doivent converger pour créer l’environnement digital approprié, conçu dès le départ pour cultiver la confiance entre les parties prenantes », déclare Amane Dannouni, Principal au BCG et co-auteur du rapport.